1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Fernelmont : 100 entreprises et 1.000 emplois

Fernelmont : 100 entreprises et 1.000 emplois

10/05/2012

A cette occasion, le BEP et la commune de Fernelmont ont organisé une soirée-conférence le 4 mai. Le thème : la prospective territoriale et son impact sur le développement de l’axe E411-N4.

Première entreprise en 1982

Le parc de Fernelmont accueille sa toute première entreprise en 1982. Le site accueille un peu moins de 10 entreprises jusqu’aux années 90. A cette époque, la construction de la bretelle autoroutière, la sortie 10A de l’autoroute de Wallonie située à proximité directe du parc, lui donne un véritable pouvoir d’attraction. De 9 implantations en 1992, le site  accueille quelques 48 entreprises 10 ans plus tard.

Une extension de 59 hectares en 2004

En 2004, 59 hectares supplémentaires sont mis à disposition des entreprises. Le défi est relevé grâce à une étroite collaboration entre les services de BEP Expansion Economique, la commune de Fernelmont et son Agence de Développement Local qui ensemble créent une dynamique essentielle pour attirer les investisseurs. Le parc est désormais occupé à 85% et accueille quelques 100 entreprises et plus de 1000 emplois.

Quelques entreprises phares

  • Constructions Electriques Schréder (37 personnes) : création et commercialisation de luminaires, essentiellement pour l’éclairage public ;
  • IMAJE, l’Intercommunale des modes d’accueil pour jeunes enfants (44 crèches, 500 personnes, dont 60 dans les bureaux administratifs de Fernelmont) ;
  • BEAL International, spécialisée dans la vente de produit pour la construction et, en particulier du Mortex ;
  • Yonic Yachts : une entreprise de pointe dans le domaine aéronautique.

Un nouveau parc en 2014

Situé à cheval sur les communes de Fernelmont et d’Andenne, le futur parc d’activité économique de Petit-Waret offrira une capacité de 45 hectares pour les entreprises qui souhaitent s’y implanter. Les travaux d’équipement du parc débuteront en 2013. Parallèlement, deux nouveaux ronds-points seront réalisés par le SPW afin de faciliter l’accès à ce parc. Si les travaux d’équipement se déroulent normalement, les premières entreprises pourraient s’installer à partir de l’été 2014.

Des activités pour les écoles

En marge de la soirée organisée par le BEP et la commune de Fernelmont, à l'initiative de l'ADL de Fernelmont, 200 élèves du primaire ont visité les entreprises du parc de Fernelmont pendant la journée du vendredi et ont participé à un atelier organisé par l’ASBL "Les jeunes entreprises". Objectif : permettre aux élèves de troisième, quatrième, cinquième et sixième primaire de découvrir les différents aspects de l'entreprenariat : développement durable, internationalisation, etc. et de découvrir les clés pour faire entrer son entreprise dans le développement durable.

Contactez le BEP

 

Le BEP répond à toutes vos questions, remarques, commentaires. Contactez-nous !

 


Prendre contact