1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Retour sur la mission économique du BEP au Québec

Retour sur la mission économique du BEP au Québec

11/09/2014

Une mission économique namuroise, emmenée par le BEP, était au Québec fin août. Au programme : échanges d’expériences et de projets dans la province canadienne qui investit le plus dans l’innovation, la recherche et le développement.

Retour sur la mission

Economie créative et développement durable

L'objectif de cette mission état notamment d'encourager une dizaine d’entreprises et de partenaires namurois à développer des échanges d’expériences et de projets en matière d’économie créative et de développement durable (hubs créatifs, living lab, fablabs, etc.) avec des acteurs québécois, issus de la province canadienne qui investit le plus dans l’innovation, la recherche et le développement.

Namur Innovative City Lab

Cette mission était également l’occasion de faire connaître outre-Atlantique la dynamique Namur Innovative City Lab visant à faire de la capitale wallonne un modèle de ville intelligente. Ce projet déposé suite à l’appel à projets FEDER-FSE 2014-2020, poursuit différents objectifs :

  • Aménager en centre-ville un nouvel incubateur pour les industries créatives et culturelles (le TRAKK) ;
  • aménager l’espace confluence (actuel Grognon) en y intégrant des dispositifs numériques d’interactivité citoyenne ;
  • mettre en place une plate-forme numérique de détection de projets innovants et de dialogue collaboratif ;
  • soutenir des projets-pilotes dans les domaines de l’environnement, de l’aménagement des espaces urbains, et de l’intégration sociale.

Namur-Québec : des liens de longue date

Suite aux contacts initiés au Québec en 2013 par Creative Wallonia (programme visant à placer la créativité et l’innovation au cœur de l’économie et de la société en Wallonie), aux échanges de longue date entre les Villes de Namur et de Québec, aux relations entre les universités namuroises  et les universités de  ce territoire outre-Atlantique, aux missions économiques organisées là-bas avec succès pour les entreprises, le projet d’une mission économique namuroise est apparu évident pour capitaliser sur les contacts déjà initiés et les amplifier. D’autant plus que le positionnement du Québec, s’appuyant sur la notoriété de certains projets locaux, s’inscrit pleinement dans la thématique de l’innovation ou des territoires intelligents.

Contactez le BEP

 

Le BEP répond à toutes vos questions, remarques, commentaires. Contactez-nous !

 


Prendre contact