Accompagnement de la Commune de Florennes pour la réhabilitation des anciens abattoirs

Le BEP a entamé la réalisation des premières étapes du programme d’accompagnement de la Commune de Florennes pour la réhabilitation des « anciens abattoirs ». Ces  étapes comprennent notamment l’analyse de rentabilité du projet.

Transformation et de commercialisation de produits locaux

La Commune de Florennes porte un projet de réhabilitation des « anciens abattoirs ». Il s’agit d’un bâtiment d’environ 400 m² qui pourrait être aménagé pour accueillir des activités de transformation et de commercialisation de produits locaux. Ce projet fait l’objet d’un subside hall-relais agricole, qui vise à soutenir les producteurs locaux mais aussi à les encourager à se regrouper et valoriser les filières courtes.

Analyse de rentabilité

En vertu d’une convention signée avec la Commune, le BEP réalise actuellement une analyse de rentabilité du projet. La construction d’un plan financier réaliste nécessite un projet d’occupation du hall réfléchi en collaboration étroite avec un porteur «entrepreneur» qui puisse créer une dynamique locale et fédérer les consommateurs et les producteurs. Ce profil semble être aujourd’hui incarné par la coopérative Coopesem qui réunit des producteurs et des consommateurs de la région de Florennes et environs.

Fédérer les acteurs locaux

Le BEP a dès lors entrepris de fédérer les acteurs locaux concernés (Grelinette, Gal ESEM,  …) autour de Coopesem pour identifier et valider des pistes d’occupation du hall permettant de garantir une activité pérenne ainsi que des rentrées financières suffisantes. Les contacts sont actuellement en cours avec les utilisateurs potentiels du site.

Essaimage

Ce projet fait partie de la grappe « Circuits courts » d’Essaimage, une initiative qui vise à encourager le redéploiement économique de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.