Le BEP à la Semaine Numérique au Canada

Semaine Numérique

Du 9 au 13 avril, la Semaine Numérique battait son plein entre Montréal et Québec. Le BEP a eu l’occasion d’y participer. Bilan.

Ce rendez-vous annuel des communautés numériques à l’échelle de la francophonie a rempli ses promesses : rassembler près de 25.000 curieux, issus du monde de l’entreprise, de la recherche, des startups, d’organismes de soutien à l’entrepreneuriat, ou encore de métiers liés au numérique.  Leur but ?  Partager autour de leur passion commune : le numérique.

Pour sa 8e édition, la Semaine Numérique a encore marqué les esprits : au travers de visites d’entreprises inspirantes, de conférences de haut vol (200 au total) et de moments de networking de qualité, chacun des participants a pu y trouver ce qu’il était venu chercher.

Des lieux et rencontres inspirants

Dans le cadre de cet événement majeur, le BEP, via son hub créatif, le TRAKK, souhaitait rencontrer d’autres acteurs issus du monde des incubateurs d’entreprises, afin d’échanger sur les bonnes pratiques, co-construire des partenariats belgo-québécois de soutien aux entrepreneurs, et aborder ensemble les problématiques rencontrées par les porteurs de projets.

A cet effet, lors du WAQ (Web à Québec), nous avons notamment eu l’opportunité de visiter :

Jalon Montréal, l’institut des transports intelligents, hébergé au Centre Humaniste de Montréal, et actif dans la recherche de solutions technologiques innovantes pour inventer les villes de demain;

Cen-Tech à Montréal, l’un des plus vieux incubateurs au monde, actif dans les technologies de pointe, et de renommée internationale;

le MT Lab de Montréal, jeune incubateur porté par l’Université de Québec à Montréal (UQAM), et rassemblant des startups actives dans le monde du tourisme et du divertissement;

l’incubateur Le Camp de Québec, actif dans le soutien aux startups technologiques.

Des partenariats sur le long terme

Lors de ce séjour, nous avons également pu rencontrer nos partenaires Québec international, la Fédération Wallonie Bruxelles de Québec, et l’Awex Montréal, avec lesquels nous avons pu retracer les contours de cette collaboration datant de 2016.  L’accord prévu définit « un parcours numérique » à travers le monde et propose à tout entrepreneur belge, français, québécois ou côte d’ivoirien de participer à différentes manifestations centrées autour du numérique, se tenant respectivement au KIKK Festival à Namur, au W2Day à Nantes, au WAQ à Québec, et à Abidjan en Côte d’Ivoire.  Un programme prometteur pour insuffler les innovations de demain.

Plus d’information ?

Contactez Elisabeth Bois d’Enghien au 081/71.71.26 ou ebe@bep.be

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.