Bien débuter votre veille stratégique

A quoi sert une veille stratégique ?

La veille stratégique est un outil essentiel pour détecter les menaces et les opportunités de votre entreprise, pour par la suite définir une stratégie et la faire évoluer au fil du temps. Elle consiste à collecter des informations récentes en continu à propos de différentes thématiques.

10 conseils pour bien démarrer votre veille stratégique

 

  1. Identifiez les thématiques de votre veille. Si vous utilisez déjà des outils d’analyse stratégique, inspirez-vous en pour les définir.
  2. Exprimez clairement vos objectifs de veille avec la formulation suivante : « Surveiller [la thématique]… afin de… ».
  3. Priorisez vos objectifs de veille.
  4. Définissez vos Éléments Essentiels d’Informations (EEI), c’est-à-dire les informations dont votre entreprise a réellement besoin pour mener à bien les objectifs de veille qu’elle s’est fixée.
  5. Dressez un tableau de synthèse reprenant le type de veille que vous allez mener, les objectifs que vous allez poursuivre et leur priorité respective, ainsi que les EEI liés à chaque objectif.
  6. Identifiez les sources de votre veille, en commençant par les sources existantes. Celles-ci doivent être fiables, pertinentes et en primeur.
  7. Déterminez par quels moyens vous allez collecter ces EEI et les sources que vous allez utiliser, en commençant par évaluer les moyens existants.
  8. Choisissez si votre veille sera manuelle ou automatisée, sachant que la veille automatisée permet de perdre moins de temps.
  9. Utilisez des flux RSS, c’est-à-dire un fichier reprenant les mises à jour d’un site web ou d’un compte sur les réseaux sociaux, ainsi qu’une plateforme de veille pour compléter vos moyens de collecte.
  10. Faites évoluer vos thèmes de veille en fonction de l’analyse des premiers résultats.

Envie d’aller plus loin ? Contactez-nous!

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.