Optimisez vos ressources pour booster votre efficacité

Le BEP lance un projet de mutualisation de services entre entreprises dont voici les objectifs :  diminuer les coûts en optimisant l’utilisation des ressources,  augmenter les revenus en créant des synergies inter-entreprises et  réduire les dépendances aux fluctuations de prix des matières premières grâce au développement d’une plus grande autonomie.

Evaluation des besoins

Vous souhaitez optimiser la gestion de vos déchets d’entreprise, favoriser les collaborations avec des entreprises proches de chez vous, obtenir de meilleurs prix d’achats en mutualisant la demande, partager l’utilisation d’une machine ou l’exploitation d’un hall de stockage , collaborer avec un agriculteur pour l’exploitation de vos parcelles non-utilisées,  …

Le BEP vous propose d’évaluer vos besoins. Mais souhaite également, via le projet « Achetez wallon », vous permettre de collaborer avec des entreprises voisines qui ont les mêmes besoins que vous.

Soutenir des projets déjà identifiés

Vous avez déjà identifié un besoin précis, ou vous savez déjà vers qui vous tourner ? Le BEP vous aide à mettre en place cette synergie. Cinq projets seront accompagnés au deuxième semestre de 2017. 

Quelques exemples de partage de ressources

  • Valoriser vos déchets d’entreprise avec ceux de vos voisins ;
  • Négocier avec d’autres entreprises pour obtenir des meilleurs prix d’achat (électricité, panneaux photovoltaïques, service traiteur, service de sécurité, matériel informatique, téléphonie, entretien, évacuation des déchets, annonces pour job vacant,…) ;
  • Partager l’exploitation d’un outil coûteux qui ne peut être rentabilisé seul mais qui pourrait apporter une réelle valeur ajoutée ;
  • Mutualiser l’achat ou la location d’un hall de production/de stockage avec une spin-off, un jeune entrepreneur, un fournisseur, un client ;
  • Faire appel à un exploitant agricole pour entretenir vos terrains non utilisés (moutons, maraichage,…) ;
  • Partager un employé mi-temps avec une autre entreprise ;
  • Utiliser des moyens de transport alternatifs (trains, bateaux) pour transporter vos marchandises, …

Diagnostiquer, valider et impulser

Pour vous accompagner dans vos projets de partage de ressources, le BEP procède en trois phases :

  • Le diagnostic : rencontre avec les entreprises  afin d’analyser en profondeur les flux de matières entrants et sortants de l’entreprise, les échanges déjà en place avec les partenaires, puis évaluation du  potentiel d’innovation et de synergie.
  • La validation du projet : identification des besoins et propositions concrètes.
  • L’impulsion : mise en œuvre des moyens nécessaires à la concrétisation du projet.

Trois parcs pilotes : Rhisnes, Ecolys® et Floreffe

Le projet est pour le moment destiné aux entreprises des parcs d’activité économique de Rhisnes, Ecolys® et Floreffe. Des services similaires sont également disponibles pour les entreprises des autres parcs.

Contact : Arnaud Olivier 

Email: aol@bep.be 

Tel: 081/717146

 

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.