Envie de tester l'économie circulaire ? Voici quelques trucs et astuces

L’économie circulaire, ça vous parle, mais vous vous demandez comment initier le mouvement dans votre entreprise ? Facile avec l’aide du BEP !

Vous le faites déjà !

En fait, vous faites déjà de l’économie circulaire :

  • En triant vos déchets pour pouvoir les recycler ;
  • En faisant la maintenance de vos outils pour en prolonger la durée de vie ;
  • En suivant l’évolution des marchés pour tenter de diminuer vos coûts ;
  • En essayant de vous démarquer de vos concurrents.

Aller encore plus loin

Il est possible d’aller encore plus loin afin de :

  • Diminuer vos coûts : en optimisant et/ou en mutualisant les ressources ;
  • Augmenter vos revenus : en innovant et en créant des synergies.

Vous pouvez donc aller plus loin en diminuant vos dépendances aux ressources matérielles et humaines, aux fluctuations des prix, aux pénuries ou au contexte réglementaire, …

Partager pour diminuer les coûts

Avez-vous réellement besoin d’être propriétaire de tous vos outils/biens ou est-il possible de les louer lorsque vous en avez besoin ? De nombreux entrepreneurs sont locataires de leur bâtiment, pourquoi ne pas étendre ce principe à d’autres types de biens ? Vous êtes alors sûr de toujours avoir un outil en parfait état et à des coûts réduits. Le changement de la propriété d’un outil à son utilisation permet d’augmenter l’efficacité d’utilisation. De plus le partage des biens permet de réduire l’impact sur l’environnement.

Réparer pour éviter les dépenses inutiles

De manière générale de nos jours, les produits ont des durées de vie plus courtes et sont moins facilement réparables que dans le passé. En rendant disponibles les pièces de rechange et les informations de réparation, vous pouvez réparer vos machines de production et/ou réparer vos produits pour vos clients.

Favoriser le réemploi pour éviter de perdre de l’argent (voire pour en gagner)

Il y a sûrement de nombreux outils, machines, … que vous n’utilisez plus. Pourquoi les conserver? Elles prennent de la place (et la poussière) alors qu’elles pourraient être utiles à d’autres entreprises et vous rapporter de l’argent en les revendant.

Reconditionner pour éviter de jeter

De nombreux produits peuvent être reconditionnés en combinant la réparation, le réemploi et quelques pièces neuves. Le reconditionnement permet de donner une nouvelle vie à vos outils plutôt que de finir à la poubelle ou à la casse.

Recycler pour payer moins

Les métaux, papiers, verres ou plastiques peuvent être recyclés et devenir de nouvelles matières premières. Mieux les trier ne demande généralement pas beaucoup d’effort et permet de mieux les valoriser.

Le BEP vous épaule dans vos démarche en matière d’économie circulaire

Vous désirez étudier l’impact positif que l’économie circulaire aura sur votre entreprise ? Le BEP vous épaule dans vos démarches et vous propose de réaliser gratuitement un diagnostic économie circulaire de votre entreprise.

N’hésitez plus et contactez Laura Moretti (0478 74 33 80 – lmo@bep.be) ou Quentin Orban (0473 634 597 – qox@bep.be). 

(Photo : http://www.europarl.europa.eu/)

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.