Ludovic Vanackere : un artisan de Bossimé toujours plus innovant

Ludovic Vanackere a ouvert son restaurant « l’atelier de Bossimé » il y a 5 ans. Depuis, il ne cesse d’innover grâce notamment à un accompagnement du BEP. Il a lancé il y a quelques semaines les « Artisans de Bossimé », un site de vente en ligne de produits locaux.

L’atelier de Bossimé

Installé dans la ferme paternelle à Loyers, l’atelier de Bossimé s’intègre dans un projet d’agriculture locale et durable avec une triple dimension : sociale, écologique et économique. Pour le développement de cet établissement, Ludovic Vanackere a fait appel au BEP afin de construire son plan financier et de trouver des financements pour réaliser une extension du restaurant.

Les artisans de Bossimé

Avec les artisans de Bossimé, Ludovic Vanackere poursuit sa philosophie centrée sur l’humain, le service et la proximité. Cette plateforme d’e-commerce permet aux consommateurs de commander des produits locaux et d’aller les chercher dans les 3 remorques installées en province de Namur. Ce projet a été soutenu par le BEP via, notamment, l’accompagnement d’un coach spécialisé en intelligence stratégique.

Un projet d’aquaponie

Pour la suite, Ludovic réfléchit actuellement au développement d’un projet d’aquaponie. Il s’agit d’un élevage de poissons avec un système novateur de filtrage de l’eau. Les déjections des poissons sont éliminées via un filtre à bactéries. L’azote, lui, est transformé en nitrite qui enrichit l’eau et alimente ainsi les plantes de manière tout à fait naturelle. Un écosystème complet est alors recréé : tout s’autogénère. Pour cette nouvelle innovation, un dossier de demande de bourse a été réalisé avec un coach du BEP.

Plus d’infos 

L’Atelier de Bossimé

Les Artisans de Bossimé

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.