Mariembourg: moins de déchets pour les entreprises

Dans le cadre du projet Interreg Re C², le BEP en collaboration avec ses partenaires, a proposé aux entreprises de la zone de Mariembourg un atelier-groupe de travail sur la gestion des déchets en entreprises.

Les partenaires transfrontaliers du projet Re C² organisent des groupes de travail locaux de chaque côté de la frontière pour ensuite comparer les conclusions de chaque groupe et faire un relevé des bonnes pratiques. L’objectif est d’impulser auprès des entreprises des initiatives pour réduire leurs coûts de gestion des déchets.

Objectifs ?

La rencontre qui a eu lieu à Mariembourg avait pour objectif de réunir des entreprises pour faire un point sur l’état des flux en entreprises et pointer les problématiques, mais aussi voir s’ils rencontrent des problèmes similaires et les faire échanger entre eux à ce sujet.

Autour d’un lunch, les entreprises ont pu discuter des différentes matières qui transitent dans leurs entreprises.

Au programme : 

  • Introduction, contexte du projet et de l’économie circulaire
  • Témoignage de Stabilame pour son exemplarité en matière de réutilisation de ses déchets
  • Tour de table avec présentation de l’entreprise + liste de flux de déchets problématiques et débouchés
  • Groupe de travail réparti en 2 tables en fonction des déchets. Objectif : dégager des opportunités, pistes d’actions possibles.

De nombreux échanges de bonnes pratiques de type quick-wins ont déjà eu lieu pendant l’atelier (échanges de contacts et de « bons plans »). Certains participants ont également montré un intérêt pour créer des partenariats pour que l’un récupère les déchets de l’autre.

Des questions? Contactez Laura Moretti 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.