Paysans artisans: une coopérative au succès grandissant

La coopérative Paysans-Artisans a été créée pour promouvoir et faciliter l’accès aux produits des producteurs agricoles et artisans transformateurs locaux. Ils sont aujourd’hui une cinquantaine à avoir rejoint la coopérative accompagnée par le BEP.

L’aide du BEP pour trouver un bâtiment, des subsides, de nouveaux projets

Le BEP, via un coach, a accompagné la coopérative afin de l’aider dans son évolution. En 2016, ils ont acquis un hall-relais agricole à Floreffe. Ce bâtiment intègre des fonctions multiples : réception et assemblage des commandes ; stock ; distribution des commandes du Point de R’Aliment de Floreffe; salle de réunion, de fête, de restaurant ; cuisine équipée ; atelier de transformation partagé. Aujourd’hui, leur projet est de réaliser une extension à ce bâtiment afin de distribuer leurs produits à des professionnels de l’alimentaire. Pour mener ce projet à bien, la coopérative a fait appel au BEP afin de créer un dossier dans le but d’obtenir des subsides. En décembre 2016, l’Agence pour l’entreprise et l’innovation a lancé un appel à projet pour le développement de projets de filières en circuits courts en vue de renforcer l’économie alimentaire locale et régionale. Paysans-Artisans a répondu à cet appel à projet avec l’aide du BEP. Leur coach a aussi aidé à la création d’un groupement d’employeurs . Dans son rôle de gestionnaire des Parcs d’Activité Economique, le BEP est partenaire de l’agence foncière qui aura pour but d’utiliser des terres situées sur ces parcs.

Une coopérative récompensée

Paysans-Artisans a reçu le prix du Développement Durable de la Province de Namur le 27 avril 2017. Le jury, dont la présidente Claudine Brasseur, a été séduit par ce projet qui répond à tous les critères du développement durable de manière concrète. Le développement constant de la coopérative a d’ailleurs été souligné par la présidente du jury.

Visitez le site web de Paysans-Artisans

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.