Un coaching sur quoi ?

Outre la stratégie d’entreprise et le Business Model Canvas qui sont abordés dès les premières rencontres, le BEP offre ses services en matière d’accompagnement dans différentes matières.

Analyse de marché

Une analyse de marché pour quoi faire ?

Pour mieux identifier vos cibles commerciales et optimiser le parcours de vos clients.

  • Analyser les clients : cibles et segmentation
  • Définir le parcours clients
  • Diversifier son marché

Analyse-marche

Une analyse de marché, mais comment ?

Différents outils vous seront proposés, notamment :

  • Carte d’empathie : se mettre dans la peau d’une autre personne et se demander comment elle pense et ressent (cerveau), dit et fait (bouche), entend (oreilles) et voit (yeux), et se concentrer sur les besoins et les problèmes de cette personne.
  • Persona : imaginer des personnes fictives qui représentent chacune un groupe cible, en leur donnant un aspect humain décliné en nom, prénom, genre, âge, hobbys, passion…
  • Parcours clients : analyser les attentes réelles des clients, en se demandant quels sont les bénéfices pour le client de faire appel à vous et aussi quelles sont ses craintes.
  • Diversification de marché: analyse du positionnement produits / marchés
  • Focus group : réunir un groupe de 6 à 12 personnes pour recueillir des perceptions, des attitudes, des freins par rapport à une thématique. La discussion ouverte est menée par un animateur.

La créativité au service de l’innovation

chest of man in business suit with color pencils in his pocket

L’innovation pour quoi faire ?

Pour répondre aux enjeux d’un monde hautement concurrentiel, pour faire la différence et pour coller au plus près des attentes des clients.

  1. Générer des idées nouvelles et innovantes
  2. Sélectionner les idées grâce à différents outils d’analyse comme le cercle d ‘or qui vous aidera à vous poser les bonnes questions
  3. Les mettre en œuvre pour les concrétiser

Innover, mais comment ?

Différents outils vous seront proposés, notamment :

  • Méthodes de co-création participatives et centrées sur l’usager
  • Possibilité de se rendre au TRAKK, le hub créatif namurois
  • Séances de créativité
  • Phases de test
  • Atelier de « makestorming », réfléchir avec ses mains
  • Etc.

 

 

 

International

international

L’internationalisation, pour quoi faire ?

Pour grandir et développer de nouveaux marchés, pour trouver des partenaires et intégrer de nouvelles technologies, pour améliorer vos performances et votre compétitivité grâce au réseau EEN (Enterprise Europe Network).

  • Structurer votre démarche à l’exportation
  • Rechercher des partenaires
  • Pénétrer des marchés étrangers 

S’internationaliser, mais comment ?

Avec le soutien de l’AWEX, différents outils vous seront proposés, notamment :

  • Audit exportation
  • Missions économiques à la carte
  • Veille sectorielle, marchés publics
  • Traductions
  • Incitants financiers à l’exportation
  • Etc.

Exemple Nonna – Sandwiches

Exemple Nectar & Co

Finances

finance

Maîtriser ses finances, pour quoi faire ?

Pour vous aider à développer votre entreprise sur des bases financières solides.

  • Quantifier l’impact d’un projet sur la structure des coûts et des revenus
  • Calculer une tarification
  • Rechercher des fonds
  • Valoriser et évaluer votre entreprise

Des finances saines, mais comment ?

Différents outils vous seront proposés, notamment :

  • Tableau de bord financier prévisionnel
  • Tableau de trésorerie mensuelle
  • Calcul de coûts de revient et de fabrication
  • « Screening » des aides publiques et financements possibles : démarrage, investissement, innovation, emploi, exportation…

Marketing/Communication

Le marketing et la com’, pour quoi faire ?

Pour vous aider à toucher vos clients potentiels avec les messages et les outils les plus pertinents.

  • Stratégie de communication
  • Plan de commercialisation
  • Approche marketing

Marketing-Communication

Le marketing et la com’, mais comment ?

Différents outils vous seront proposés, notamment :

  • Parcours de décisions client: comment vous faire remarquer par le futur client afin de passer au processus d’achat pour ensuite fidéliser le client et activer le bouche à oreille?
  • Définition du parcours client
  • Analyse des outils de communication
  • Etc.

Innovation managériale

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L’innovation managériale, pour quoi faire ?

Pour mieux atteindre vos objectifs de développement et d’innovation, pour trouver des réponses nouvelles à vos problématiques et continuer d’évoluer tout en restant compétitif.

  • Motiver davantage les collaborateurs
  • Valoriser les passions et la créativité de chacun
  • Favoriser les initiatives et les responsabilités de chacun

L’innovation managériale, mais comment ?

Différents outils vous seront proposés, notamment :

  • Définition vision/mission/valeurs
  • Style d’organisation
  • Impacts sur le business model

Intelligence stratégique

intelligence-strategique

L’intelligence stratégique, pour quoi faire ?

Pour anticiper les évolutions du marché et rester compétitif en prenant les bonnes décisions plutôt que de subir ces évolutions et leurs conséquences.

  • Détecter de nouvelles opportunités, anticiper sur ses concurrents
  • Comprendre les impacts de l’influence et du lobbying
  • Gérer les risques de l’information sensible, protéger son savoir-faire

L’intelligence stratégique, mais comment ?

Différents outils vous seront proposés, notamment :

  • Diagnostic en intelligence stratégique
  • Analyse concurentielle
  • Implémenter un processus de veille, y compris sur le web
  • Diversification de marché
  • Evaluation de la protection et de la sécurité de l’information
  • Etc.

Nouveaux modèles économiques

economie-circulaire

L’économie circulaire, pour quoi faire ?

Pour produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières et des sources d’énergies non renouvelables. L’économie circulaire s’appuie sur 5 piliers :

  • Développer des produits éco-conçus, qui incluent l’amont et l’aval de la fabrication
  • Gérer les déchets : réduction, réemploi, réutilisation, recyclage et valorisation
  • Faire évoluer son business model : passer de la vente de produit à l’offre de solutions intégrées
  • Viser un ancrage territorial
  • Rechercher des synergies industrielles

L’économie circulaire, mais comment ?

Différents outils vous seront proposés, notamment :

  • Diagnostic et évaluation du potentiel par rapport aux 5 piliers
  • Impacts sur le business model
  • Plan d’actions
  • Accompagnement dans la mise en œuvre à long terme

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