Réseauter

Bien communiquer avec ses partenaires étrangers

Comment conjuguer crossculture et business? Facile, grâce au workshop organisé par le BEP : développez vos compétences pratiques et des stratégies collectives pour renforcer ou améliorer vos partenariats internationaux.

Le  BEP et Enterprise Europe Network (EEN) organisent un workshop au BEP, le jeudi 13 septembre 2018, de 9h à 13h30 – le catering de midi est prévu.  Objectifs : comprendre les enjeux des relations avec ses partenaires étrangers et intégrer la dimension interculturelle dans la gestion de ses relations avec ces partenaires pour anticiper ou résoudre des dysfonctionnements.

FORMATION In the theory et In real life

La formatrice, Ljiljana Simic est interculturaliste et anthropologue spécialisée dans le domaine de la compétence interculturelle. Elle a travaillé dans 30 pays, sur 3 continents en tant que consultante, formatrice en développement personnel et organisationnel.  Elle a publié dans plusieurs revues universitaires et a été co-auteur de plusieurs ouvrages sur la gestion interculturelle, la diversité culturelle et la politique culturelle.

La méthodologie de formation sera basée non seulement sur la compréhension ITT (In The Theory) mais aussi sur les activités IRL (In Real Life).

Vous allez apprendre à :

  • comprendre le système complexe des règles et procédures multiculturelles,
  • résoudre un défi collectif pour débloquer une situation complexe qui pourrait être temporairement gelée,
  • donner et recevoir des commentaires sur leur analyse des différents défis interculturels.

Mieux communiquer pour mieux se comprendre

Nous communiquons en nous référant à notre vision des choses, notre éducation, notre culture, notre environnement, notre expérience, des stéréotypes, … or dans la communication, ce qui compte c’est ce que l’autre comprend et non pas ce qu’on dit…  d’où l’intérêt d’apprendre, et tout spécialement dans le domaine du travail, à développer des réponses multiples acceptables pour les membres d’autres cultures, enrichies par l’exposition à d’autres cultures.

Si les contrats apportent un cadre et des solutions juridiques pour les conflits entre partenaires, ceux-ci sont avant tout basés sur des relations humaines. Les incompréhensions culturelles, les clichés ou préjugés peuvent engendrer de nombreux dysfonctionnements ou frustrations. Mieux les identifier, comprendre les enjeux de cette dimension et la gérer pourront améliorer et renforcer votre réseau de partenaires étrangers.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez Charlotte Bouillet, Chargée de projets EEN au BEP : 081/71.71.40 ou cbo@bep.be

Comment participer ?

Ne tardez pas à vous inscrire via ce lien Eventbrite car le nombre de participants est limité à 20.

Grâce au soutien d’Enterprise Europe Network (EEN), votre participation est gratuite, néanmoins, le coût réel s’élève à 50 euros par personne (prestation du consultant + catering).  En cas de non-participation à l’événement, nous nous réservons le droit de vous facturer ce montant.

Quand

Jeudi 13/09/2018

Lieu

BEP – avenue Sergent Vrithoff 2 – 5000 Namur.

Coût

La participation est gratuite mais votre inscription est obligatoire via ce lien Eventbrite.