Se développer

Gestion des déchets d'entreprises : Trophée des innovations

Pour encourager les entreprises à innover vers le réemploi, la réutilisation et le recyclage des déchets, le projet RE C² lance un appel à projets/idées, le « trophée des innovations ». Vous avez mis en place un projet visant le réemploi ou la réutilisation, ou une manière innovante de gérer vos déchets au sein de votre entreprise, remettez votre candidature avant fin avril.

Trophée des innovations en transfrontalier

Le projet Interrege RE C², qui s’étend sur la zone transfrontalière Wallonie, Flandre, France, et qui valorise les circuits courts et l’économie circulaire, propose cet appel à projets aux entreprises de cette même zone pour valoriser leurs initiatives auprès d’un public élargi (auteurs de projets, secteur public, professionnels de la construction, particuliers, …) au travers d’une campagne de communication.

Pourquoi participer ?

Les lauréats désignés par le jury bénéficieront d’une large campagne de communication et d’un accompagnement pour valoriser leur projet : une vidéo largement diffusée et la mise en avant lors de différents événements.

COMMENT DEPOSER SA CANDIDATURE?

Le projet présenté doit être abouti ou en cours de finalisation.

Téléchargez et complétez le dossier de candidature RE C².

Faites parvenir votre dossier de candidature, accompagné de la déclaration des Minimis dûment complétée, par email à Laura Moretti – lmo@bep.be – avant le 29 avril 2019.

Les projets déposés seront étudiés par un jury transfrontalier, composé des partenaires du projet RE C² dont les champs de compétences sont complémentaires. 

Les lauréats seront avertis par mail après la délibération du jury qui se tiendra le 20 mai 2019.

Projet RE C²

Lorsqu’un produit ou une substance n’est plus utilisé par une entreprise, celui-ci devient potentiellement un déchet.  Dans une logique d’économie circulaire, il peut cependant devenir une ressource pour d’autres entreprises et donc générer de nouvelles plus-values et/ou économies sur les coûts de fonctionnement.

Le projet RE C² vous propose de vous accompagner afin de faciliter la transition de votre entreprise vers le réemploi, le recyclage et la réutilisation.

Les objectifs : valoriser les ressources et savoir-faire locaux, diminuer les quantités de déchets non-valorisés et encourager le développement économique des territoires frontaliers au travers d’initiatives locales, et plus particulièrement par la mise en place de circuits courts.

L’accompagnement est décliné en nombreuses actions : visites d’entreprises, rencontres interentreprises, groupes de travail, recherche de solutions, coaching collectif et individuel…

Pour en savoir plus, cliquez ici vers RE C².

PLUS D’INFORMATIONS

Consultez le règlement du Trophée des innovations en transfrontalier.

Consultez le dossier de candidature RE C².

Contactez Laura Moretti au 081/71.71.57 ou lmo@bep.be

Quand

Durée du projet : du 20/03/2019 au 29/04/2019.

Lieu

Transfrontalier : Wallonie, Flandre, France.

Coût

Gratuit.