L’écoconstruction ou construction durable est la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d’un bâtiment en lui permettant de respecter au mieux l’écologie à chaque étape de la construction, et plus tard, de son utilisation (chauffage, consommation d’énergie, rejet des divers flux : eau, déchets). Cette notion cherche aussi à intégrer le plus respectueusement possible le bâti dans le milieu naturel en utilisant au mieux des ressources peu transformées, locales, saines, et dans le milieu urbain, de travail ou rural en favorisant les liens sociaux.
Une écoconstruction vise à consommer peu d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude. Sa conception bioclimatique et la composition de ses parois lui permettent de consommer le moins possible d’énergies d’appoint, optimisant les apports solaires, les déphasages et une ventilation bien dimensionnée. Une écoconstruction bien réalisée tendrait à stocker ses surplus d’énergie produits pendant les périodes creuses afin de pouvoir les utiliser lors des pics de consommation. Wikipédia
Programme
- 9h30 : Introduction & contexte
- 9h40 : Sous-traitance et conditions de travail / Clauses sociales : clause flexible, clause de formation ; lutte contre le dumping social (Pierre Goffart, SPW)
- 10h00 : Le CCTB, un outil de référence au service des prescripteurs de marchés de travaux (Christian Capart – UWA)
- 10h35 : Le CCTB et les éco-matériaux (Sylvie Loutz – SPW – Direction du Développement Durable)
- 11h00 : Pause
- 11h15 : La performance environnementale d’un bâtiment – l’outil TOTEM (Magali Deproost – S¨PW- Direction du Développement Durable)
- 11h40 : Témoignage de Monsieur Hugues Delcourt – Cluster Ecoconstruction – cas concret d’intégration d’écomatériaux dans un cahier des charges pour leur nouveau bâtiment sur le Parc Industriel d’Ecolys
- 12h00: Lunch
- 13h00 : Fin
En savoir plus
Contactez Louise Tessaro du BEP – 081/71.71.34 ou lte@bep.be