SUCCESS STORY - Anticimex peaufine sa stratégie commerciale avec le BEP

Anticimex est une société installée dans le parc d’activité de Floreffe et spécialisée dans le traitement des nuisibles (rongeurs, insectes, pigeons). Son directeur francophone a fait appel au BEP pour un diagnostic et des recommandations en termes de stratégie commerciale.

Traitement des nuisibles

Anticimex est une société spécialisée dans le traitement des nuisibles, qui propose des pièges et des produits qui permettent aux secteurs concernés de se protéger et de se mettre en conformité avec les législations sur l’hygiène. Anticimex propose par exemple des appareils compteurs d’insectes, utiles aux entreprises qui les utilisent pour prouver qu’elles mettent en place des actions pour lutter contre les nuisibles. Outre le traitement, Anticimex propose désormais d’aller vers la prévention que vers la solution, et met à la disposition de ses clients des outils pratiques de reporting .

Les clients privilégiés sont les entreprises ou collectivités qui ont une activité alimentaire ou de stockage de produits ou d’hébergement, comme l’horéca, le pharmaceutique, la logistique, le commerce, l’agriculture, l’immobilier, …

Analyse et recommandations

A la tête de la division francophone (Wallonie, Bruxelles) de la société suédoise Anticimex, Jean-Luc Mijs a réalisé grâce à l’accompagnement du BEP un diagnostic complet de sa division. Objectif : obtenir une analyse du business model de son entreprise, mais surtout, disposer de recommandations stratégiques.

3 mois d’accompagnement

Grâce à l’utilisation du Business Model Canvas, un document qui permet d’analyser le mode de fonctionnement de l’entreprise, un diagnostic complet a été établi :

  • analyse de l’offre de services ;
  • segments de clientèle ;
  • attentes des clients ;
  • canaux/moyens pour les atteindre ;
  • organisation de l’activité.

Sur base de cette analyse, des recommandations, essentiellement en matière de stratégie commerciale ont été faites.

Travailler davantage avec les commerciaux

Une des actions prioritaires proposée par le BEP pour améliorer la stratégie commerciale de la division francophone d’Anticimex est de travailler davantage avec les commerciaux. Jean-Luc Mijs en était déjà conscient : les résultats de la division sont bons, les clients sont satisfaits du travail réalisé mais Anticimex pourrait être davantage connu notamment de certains clients de plus petite taille.
 
Le BEP a donc proposé à Anticimex de :

  • tenir des réunions régulières pour échanger sur de bonnes pratiques ;
  • mieux connaître les différents segments/profils de clients et leurs attentes et besoins ;
  • développer les argumentaires, améliorer les outils de communication ;
  • établir des listes de prospection, développer des contacts avec des partenaires/prescripteurs ;

fixer des objectifs réalistes de croissance du chiffre d’affaires.

Un suivi va maintenant être proposé à la société afin de l’accompagner dans la mise en œuvre de ces propositions d’améliorations, via des animations créatives par exemple.

EN savoir plus 

Stratégie de commercialisation : le BEP vous accompagne

Le business model canevas

www.anticimex.be

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