Business game : optimiser sa participation à des foires et salons

Dans le courant du mois de février 2019, le BEP et l’AWEX ont animé un Business game à destination d’une dizaine d’entreprises namuroises.  Retour sur cette expérience interactive au sein d’une entreprise fictive et au cœur d’un salon international réel.

Un jeu d’entreprises développé par le BEP

Le BEP a conçu et développé ce jeu d’entreprise à destination des entrepreneurs namurois.

Objectif : Développer un outil pédagogique permettant de partir à la découverte d’une participation optimisée aux foires et salons.

Le principe :

Une PME fictive développant des logiciels de GMAO (Gestion de Maintenance Automatisée), avec ses forces et faiblesses (comme tout le monde) décide de s’orienter vers de nouveaux marchés à l’étranger. Le marché belge étant trop petit, elle doit prendre de nouvelles orientations.

Pour représenter cette PME, 2 à 3 groupes de participants vont prendre des décisions quant à sa participation à un salon professionnel réel le « MIDEST » qui se tient chaque année en France. Chaque groupe dispose de toutes les informations « techniques » sur le salon et a à sa disposition une connexion web.

Peu importe que le participant maîtrise les arcanes de l’informatique ou non, le business game est essentiellement axé autour de la participation aux foires et salons professionnels en Belgique et plus particulièrement à l’étranger. Il alterne à la fois la fois la mise en pratique, l’échange et la théorie.

Les conceptrices l’ont voulu à la fois pratique, ludique, collaboratif et interactif.  Les échanges d’expériences entre participants et animatrices sont également un des points forts de ce business game.  

Les thèmes abordés

Les salons professionnels permettent de rester connectés à son environnement sectoriel, national et international. Pour réussir et optimiser son investissement, ces opérations, souvent coûteuses, se construisent comme de vrais projets à anticiper et intégrer dans sa stratégie.

3 grands volets sont abordés :

Avant le salon :

  • Définir les objectifs de sa participation
  • Veille concurrentielle – Renseignements
  • Estimation des budgets
  • Aspects logistiques
  • Personnel de stand
  • Action de communication
  • Voyage et déplacement.

Pendant le salon :

  • Attitude à adopter
  • Vigilance
  • Sécurité du matériel et des informations sensibles.

Après le salon :

  • Suivi efficace des contacts.
  • Evaluation des résultats.

envie d’en d’avoir plus

S’internationaliser, pour quoi faire ?  et comment faire ?

L’intelligence stratégique, pour quoi faire ?  et comment faire ?

Envie de tester

Le business game peut-être proposé à un petit groupe d’entrepreneurs namurois en vue de préparer leur prochaine participation à un salon à l’international. Idéalement, il vaut mieux le planifier un an à l’avance… Un accompagnement individuel en fonction des besoin des entrepreneurs est également proposé.

Manifestez votre intérêt auprès de :

  • Sophie Schmitz, Coordination Développement International, 081/71.71.41, ssc@bep.be
  • Mercédès Remacle, coordinatrice en Intelligence Stratégique, 081/71.71.47, mre@bep.be

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