Success story - Château de Namur : une rénovation autour du numérique et du champagne

Le Château de Namur vient de rénover ses chambres et couloirs et propose depuis fin 2017 une nouvelle déco basée sur le numérique et le champagne. Une rénovation qui a débuté par une séance de co-création animée par le BEP.

Un écho au positionnement de Namur comme smartcity

En 2014, lorsqu’il envisage de rénover les chambres du Château de Namur, Cédric Vandervaeren, son directeur, a contacté le BEP afin d’être accompagné pour la définition du positionnement de l’hôtel en lien avec cette rénovation. Outre la volonté de se démarquer, Cédric Vandervaeren souhaitait que cette rénovation soit un écho au positionnement de Namur comme smartcity et qu’une nuit d’hôtel au château soit une expérience unique avec une dimension émotionnelle forte. .

L’intelligence collective pour co-créer le projet

Sur cette base de travail et après la réalisation d’un benchmarking sur l’hôtellerie numérique, le BEP a animé un atelier de co-création. Différents profils étaient réunis lors de cette séance (architecte d’intérieur, professionnel du tourisme, spécialiste IT, journaliste, etc.) dont les objectifs étaient :

  • D’identifier le client-type (en visite pour des affaires, ou en visite pour des loisirs) ;
  • Se mettre dans sa peau pour imaginer et définir ses besoins, ses envies ;
  • Puis générer un maximum d’ idées grâce aux outils/techniques de créativité et sélectionner celles qui correspondent au cadre défini par le porteur de projet (en termes de budget, de timing, de positionnement, par exemple).

Résultat : deux fils conducteurs sont définis avec le BEP suite à la séance de co-création – le Champagne et les objets connectés.

Matérialiser les idées

Cédric Vandervaeren a ensuite revu le BEP afin d’imaginer comment matérialiser les idées générées en séance collective. Différents prestataires sont intervenus pour concrétiser les projets, notamment la société namuroise Superbe, qui a imaginé une œuvre auto-générative, qui se crée au cours du séjour, sur base d’informations que le client communique lors de l’arrivée à l’hôtel et en fonction des déplacements dans la chambre. Cette œuvre unique est envoyée au voyageur après son départ de Château de Namur comme souvenir de son séjour.

Animation de séances de co-création et de créativité au TRAKK

Le BEP organise régulièrement des séance de co-création et de créativité au TRAKK et est fier de voir des idées qui étaient sur post-it se matérialiser !

La créativité au service de l’innovation

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.