Coronavirus - Attention aux cyberattaques!

Ces derniers jours, les professionnels de la cybersécurité constatent une explosion des cyberattaques, générée par la crise du Covid-19.  En raison du nombre croissant de connexions liées au télétravail, certains professionnels craignent même une « pandémie numérique« .

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB), la Cyber Security Coalition et les membres de la Grappe cybersécurité vous donnent quelques conseils pratiques applicables tant à l’utilisateur « lambda » qu’à l’employé en télétravail.

Cybersécurité et télétravail

Le travail à domicile implique d’être connecté à Internet. Le réseau de votre entreprise possède (normalement) un pare-feu, des antivirus régulièrement mis à jour, un monitoring pour détecter des failles de sécurité,… et a fait dans le meilleur des cas l’objet d’une analyse professionnelle. Mais en est-il de même de votre réseau domestique ?

Votre ordinateur dispose-t-il d’un pare-feu et est-il correctement configuré ?

Votre antivirus est-il à jour ?

Le mot de passe de votre routeur Internet est-il suffisamment sécurisé ?

Vos données sensibles sont-elles protégées ?

Quelques conseils de base

  1. Réfléchissez bien avant de cliquer sur des liens, vérifiez la provenance des emails
  2. Renforcez le mot de passe de votre Wi-Fi
  3. Utilisez des mots de passe complexes entre 14 et 20 caractères comprenant des Majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles
  4. Utilisez la connexion sécurisée VPN que votre entreprises met à votre disposition pour vous connecter aux ordinateurs centraux de votre lieu de travail (dans la mesure du possible) et suivez les instructions de votre employeur
  5. Procédez aux diverses mises à jour de sécurité: antivirus, systèmes d’exploitation (desktop et mobiles), applications,…
  6. Redémarrez votre ordinateur à la pause / fin de la journée de travail
  7. Privilégiez les applications professionnelles de téléconférence mises à disposition et paramétrées par votre entreprise (Teams, Hangouts,…) et évitez les solutions « grand public » (WhatsApp, Messenger,…).

Téléchargez le Cyber Security KIT et sensibilisez vos collaborateurs à la cybersécurité, cliquez ici.

Comment aller plus loin et qui peut vous conseiller?

 

Réalisez un diagnostic cybersécurité de votre entreprise

Porté par l’Agence du Numérique, la Grappe Cybersécurité de l’INFOPOLE et les centres de recherche CETIC et Multitel, le dispositif “Keep It Secure“ vise à faire progresser le niveau de maturité des PMEs en matière de sécurité informatique et à créer une dynamique de confiance autour des prestataires en cybersécurité. Outre des initiatives de sensibilisation et de formation, il comprend un processus d’accréditation des prestataires en cybersécurité et de reconnaissance des bénéficiaires y ayant eu recours via les Chèques-Cybersécurité.

Les Chèques Cybersécurité visent à aider les PMEs et microentreprise à se faire accompagner dans la mise en place d’une politique de cybersécurité de leur entreprise, de l’audit au cahier des charges.

La Wallonie finance la prestation à hauteur de 50% à 75% des coûts HTVA, selon que vous soyez une PME ou une microentreprise. Le reste des coûts et la TVA sont à la charge de l’entreprise.

Plus d’infos sur les Chèques Cybersécurité, cliquez ici.

Faites appel à un expert de la Grappe Cybersécurité

La Grappe Cybersécurité de l’INFOPOLE regroupe des spécialistes de la sécurité informatique prêts à vous accompagner dans l’audit de votre infrastructure IT et à vous conseiller pour trouver la solution technique la plus adaptée à vos besoins. Les experts de la Grappe Cybersécurité sont certifiés « Chèques Cybersécurité ».

Consulter la liste des experts, cliquez ici.

 

Source : INFOPOLE Cluster TIC – Newsletter du 06/04/2020.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.