Covid-19 : Quelques conseils pratiques pour les employeurs - NEW 8 juin

Le BEP se tient plus que jamais aux côtés des entrepreneurs et vous informe des mesures prises par le Gouvernement Wallon notamment concernant le personnel.  Nous mettons à jour régulièrement les informations que nous vous transmettons (dernière MAJ 08/06/2020).

travailleur en chomage temporaire

Le chômage temporaire pour force majeure “Corona” sera prolongé jusqu’au 31 août 2020, et pourra également être invoqué dans l’attente de la reconnaissance du statut d’entreprise en difficulté. La reconnaissance du chômage temporaire pour force majeure intervient dans un délai de trois à quatre jours.

Les procédures pour l’introduction du chômage temporaire ont été grandement simplifiées, et ce tant pour les employeurs que pour les travailleurs.

L’intégralité du chômage temporaire imputable au coronavirus peut être considéré comme du chômage temporaire pour force majeure.

Procédure simplifiée pour les employeurs

Pendant toute la durée des mesures restrictives, l’employeur n’est plus tenu d’envoyer de communications de chômage temporaire pour force majeure au bureau du chômage de l’ONEM compétent. Cette période est prolongée jusqu’au 31/08/2020.

Vous ne devez pas attendre la fin du mois pour faire une déclaration de chômage temporaire, vous pouvez la faire dès que l’ensemble des données jusqu’à la fin du mois sont connues :

  • via une déclaration électronique des heures de chômage temporaire au cours du mois concerné.

Vous n’avez pas d’autres formalités à accomplir.  Une déclaration rapide et complète permet un paiement plus rapide des allocations.

Contact

Bureau de Namur – ONEM

Chaussée de Liège 219 – 5100 Jambes

Tél.: 02 515 44 44 -Jours ouvrables de 08:30 à 12:30 et de 13:30 à 16:00.

https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/e1-0

 

Plan d’action en soutien à la relance économique et touristique

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.