Covid19 : Mesures de soutien pour les indépendants

Vous êtes indépendants?  Le BEP se tient à vos côtés et vous informe des mesures prises par nos dirigeants : cotisations réduites, reports de délais,… pour vous aider à passer ce cap difficile.

Mesures pour les indépendants 

 

Réduction des versements anticipés des indépendants:

Si un indépendant estime, en cours d’année, que ses revenus sont inférieurs à ceux qui ont servi de base au calcul de la cotisation, il peut demander de payer des cotisations réduites.

L’Inasti a mis en place un call center depuis le 16 mars 2020, de 8h à 20h : numéro gratuit 0800/12.018.

Report ou dispense de paiement des cotisations sociales des indépendants :

Pour les cotisations sociales des deux premiers trimestres de l’année 2020, le report d’un an sans intérêt de retard ainsi que la dispense de paiement des cotisations sociales seront autorisés.

Encore une fois, pour ce faire, il y a lieu de démontrer que les difficultés sont en lien avec le Covid-19.

Obtention d’un revenu de remplacement en faveur des indépendants (droit passerelle)

Sous la même condition, un indépendant qui exerce son activité à titre principal pourra bénéficier du droit passerelle au motif de cessation forcée d’activité, dès que cette cessation dure plus d’une semaine.

Le montant de l’aide financière s’élève à 1.291,69 EUR si vous n’avez pas de charge de famille; 1.614,10 EUR si vous avez une charge de famille.

L’UCM vous informe

FAQ Coronavirus 

Vous cherchez des réponses à vos questions pratiques ?

Nous avons rassemblé pour vous les infos et liens utiles

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.