Actualités & Agenda
Des nouvelles des espaces de coworking rural

Ce 6 décembre 2017, la Wallonie a communiqué sa décision dans le cadre de l’appel à projets “Coworking rural”.
Rappel
Un appel à projets avait été lancé en février 2017 avec remise des candidatures mi-mai pour le développement d’espaces de coworking en zone rurale, appelés à mailler le territoire en tiers lieux, en complément aux espaces de coworking urbain..
Les espaces de coworking existants
Huit espaces de coworking sont déjà labellisés “Cowallonia”, parmi lesquels le Coworking Namur, situé 6 rue Marie-Henriette.
Les espaces de coworking à venir
Le Namurois en comptera bientôt 4 autres puisque les espaces suivants se sont vus attribuer chacun 100.000 euros afin de les aider à concrétiser leur espace :
- Coworking Fernelmont à Fernelmont
- Jem’connecte à Jemeppe-sur-Sambre
- Espace de coworking beaurinois à Beauraing
- ICBC Challenge Innovative Coworking Business Center à Sorinnes.
Accompagnement du BEP
Le BEP s’est impliqué activement dans le dépôt de trois de ces candidatures au travers de l’organisation de groupes de travail réunissant les opérateurs à l’origine des projets, des agents du BEP et un partenaire extérieur, spécialisé en coworking rural notamment.
Ce travail a notamment favorisé un rapprochement entre tous les acteurs de ces différents espaces de coworking ruraux en devenir, ce qui a généré des échanges d’idées, d’expérience, des rencontres entre coworkers, … Cela a permis d’enrichir les projets des uns et des autres en fonction de l’identité que souhaite avoir chaque espace, de sa localisation, des personnes qui portent la candidature, des projets de développement et d’animation qu’a chaque espace.
Le BEP a également participé au développement et au renforcement de l’identité de chacun de ces espaces, en élargissant les partenariats à mettre sur pied avec d’autres acteurs du territoire tels l’UCM par exemple ou une agence de développement local (l’ADL de Dinant), les communes, des asbl à vocation économique ou sociale, des groupements d’entreprises (par exemple le GECO), des clubs (CEFER – Club d’Entrepreneurs de Fernelmont) ou ValléEco (Club d’entreprises de Sorinnes, Dinant…).
Bref, un beau travail de collaboration, de co-rédaction, de co-working en vue du dépôt des projets.
Plus d’informations sur les espaces
Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez contacter Corine Roland au 081/71.71.45 ou crl@bep.be.