Domaine du Ry d’Argent : un viticulteur namurois accompagné par le BEP

Créé en 2005 pour diversifier l’exploitation agricole familiale, le Domaine du Ry d’Argent à Bovesse est conduit par Jean-François Baele, le plus jeune vigneron belge. Depuis 2013, un coach du BEP accompagne cette entreprise prometteuse.

Première étape : un accompagnement à l’international

Pour commencer, le responsable du Domaine du Ry d’Argent a participé à une voyage à Lille durant lequel il a assisté à un séminaire sur les particularités du marché français organisé par la CCI Grand Lille. Ce voyage lui a aussi permis de visiter des points de vente de la région afin de trouver de nouveaux clients. Ensuite, l’entreprise a exposé au salon Tavola à Courtrai auquel le BEP participe chaque année avec des entreprises actives dans l’agro-alimentaire. C’est à Milan que s’est finalement rendu Jean-François Baele, toujours accompagné de son coach du BEP, à l’occasion de l’exposition universelle où il a pu exposer pendant la semaine Wallonne. Ce voyage a aussi été l’occasion de rencontrer de nouveaux partenaires lors d’un B2B (Business to Business) organisé par Enterprise Europe Network (EEN). Ce sont donc des aides à l’exportation mais aussi un plan financier qui ont été élaboré avec le BEP.

Deuxième étape : création de BGP en 2015

En 2015, Jean-François Baele s’est associé avec des champenois pour créer la société BGP afin de produire plus pour l’exportation. Dans ce cadre, Julien, le coach du BEP qui suit l’entrepreneur depuis 3 ans, a aidé à la création des statuts ainsi qu’à l’obtention d’une prime à l’investissement. Les permanences Picarré, organisées par le BEP, lui ont aussi permis de travailler sur la propriété intellectuelle au niveau du logo apposé sur ses bouteilles

 

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.