Un espace pour valoriser vos productions locales ?

Vous êtes un petit artisan du secteur agro-alimentaire, vous privilégiez le circuit court et vous êtes à la recherche d’un espace pour valoriser vos productions, là où vous côtoierez d’autres producteurs qui partageront les mêmes valeurs que vous ? 

Devenez propriétaire d’un espace à l’intérieur d’un pôle d’entreprises qui vous ressemblent, la « Fabrique Circuit Court ».

Les avantages pour les petits producteurs d’une installation sur le site de la Fabrique Circuit Court sont multiples, notamment : mutualisation de certains investissements, synergies et partenariats entre entreprises de production ou de distribution installées sur le site, les entrepreneurs y partageront du personnel, des espaces et des équipements en vue de faire des économies d’échelle.

LA Fabrique Circuit Court

 « Fabrique Circuit Court » est un projet immobilier d’envergure que le BEP accompagne.  C’est donc tout naturellement que ce projet namurois a décidé de s’installer sur Ecolys®, un parc d’activité économique lié au développement durable, géré par le BEP.

A l’intérieur de cette fabrique, de cette petite usine de 2.760 m² :

  • des espaces/ateliers pour transformer des légumes et des fruits cultivés par des maraîchers de la région,
  • des zones de stockage et
  • un centre logistique. 

Les conserves, confitures, sauces, jus de fruits, plats préparés, etc. produits ne seront pas exportés aux 4 coins de la planète, ils seront destinés à être consommés localement via des coopératives alimentaires, des cuisines d’écoles, des maisons de repos, des restaurants voire par des particuliers.

Une bocalerie – un abattoir de volailles – un atelier de découpe

Pour conserver toutes ces préparations et les distribuer, des bocaux seront utilisés, ils seront consignés pour éviter les déchets d’emballage.

La fabrique comprendra aussi un petit abattoir de volailles de proximité, très attendu par les éleveurs wallons.

L’équipement sera complété par un atelier de découpe pour valoriser les produits d’élevage et un outil de distribution de produits bio issus du commerce équitable.

Les partenaires

Les partenaires sont d’une part, les fondateurs : Ethiquable, Papilles Ravies, le Petit Abattoir coopératif, la Légumerie et la Bocalerie de la Fabrique Circuit Court, et, d’autre part, le SPW Agriculture, la Société Wallonne et la banque Triodos.

L’investissement total est évalué à un peu moins de 3 millions d’euros. 

La demande de permis de bâtir vient d’être déposée pour commencer la construction dès l’automne.

Intéressé?

Si vous souhaitez plus d’infos sur le projet et/ou si vous avez envie d’acquérir un espace à l’intérieur de la Fabrique Circuit Court, n’hésitez pas à contacter Marc Dehareng au 0474/74.21.35 ou mdh@bep.be

Lisez La Fabrique Circuit Court by Paysans-Artisans du 02/12/2019

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.