Green Up : un nouveau modèle de ferme urbaine soutenu par le BEP

Green Up veut être un acteur de la transition vers un système alimentaire plus éthique et durable. Le BEP l’accompagne pour l’analyse technico-commerciale d’une partie de ses activités.

Grâce à des technologies innovantes et aux circuits courts, Green Up propose un modèle de micro ferme urbaine décliné autour de plusieurs axes de développement.

La production de micropousses

Tout d’abord, les micropousses, qui sont des plantules de légumes, céréales, légumineuses ou fines herbes. Elles regorgent de nutriments et de goût et sont particulièrement prisées par les professionnels de la restauration et les amateurs de gastronomie.

Les micropousses de coriandre, radis, moutarde, bourrache, … sont excellentes pour la santé. Les études montrent qu’elles sont plus riches en nutriments et vitamines que leurs homologues matures et qu’elles sont très riches en antioxydants et en fibres.

Green Up est accompagné par le BEP pour cette partie de son activité. Notre coach spécialisé en circuits courts et projets agro-alimentaires réalise avec l’entreprise une analyse technico-commerciale de cette activité.

La promotion de l’agriculture en toiture

Green Up souhaite aussi promouvoir un nouveau modèle d’agriculture urbaine : l’intégration d’une serre dans la toiture d’une habitation. Green Up a pour vocation de disséminer cette innovation en démontrant de façon exemplative que le système fonctionne avec de très bons résultats et en apportant aux porteurs de projets un appui pour les convaincre de lancer leur projet de serre en toiture.

Projet Interreg GROOF

Le projet de serres en toitures de Green Up compte d’ailleurs parmi les 10 projets sélectionnés dans le cadre du projet GROOF « Greenhouse to Reduce CO on RooFs », porté par plusieurs pays européens avec le soutien du programme INTERREG Vb (NWE) , et qui propose d’optimiser une surface encore peu exploitée en ville : nos toits.

Développer des modèles viables et fonctionnels

L’ambition de GROOF est de proposer aux acteurs du secteur de l’agriculture et de la construction un ensemble de bonnes pratiques favorables au développement de modèles viables et fonctionnels, et de rendre la conception de serres sur les toits accessible à tous.

Une serre sur les toits de l’Université de Namur ?

Enfin, l’Université de Namur a confirmé sont soutient au projet Green Up et s’est engagée à étudier la possibilité d’implanter ce projet sur une ou plusieurs toitures de l’Université.

Plus d’infos 

Pierre-François BERTIEAUX – Green Up srl – pbertieaux@gmail.com

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.