La biodiversité s'invite sur Ecolys

Soucieux d’aménager au mieux les espaces de ses parcs d’activité économique, le BEP a réalisé des aménagements verts dans les parcs Ecolys®, Créalys®, la Houssaie, Mecalys® et Beauraing.

Ces aménagements paysagers et cheminements piétons, finalisés en juin 2020, ajoutent une dimension écologique, sociale et durable à ces parcs d’activité en y favorisant le cadre de vie et en y intégrant la biodiversité.

FAVORISER LES CIRCUITS COURTS À ECOLYS®

Dans un souci de développement de l’économie locale, le BEP a dédicacé une zone non constructible du parc d’activité Ecolys®, dédié à l’éco-construction, à une production végétale exploitable en circuits courts par des producteurs locaux. La plantation du verger par le BEP concerne plus de 350 pommiers, 180 poiriers et des haies mellifères.  La coopérative Paysans-Artisans entretient le verger et récolte les fruits en contrepartie.

Sol et Fruits SA

C’est à Bois-de-Villers, Rhisnes et Wépion que Jimmy Latinis, gérant de Sol et Fruits et producteur de fruits, a aménagé ses vergers : des pommiers mais aussi des pruniers, cerisiers, poiriers, framboisiers, groseilliers, cassissiers,…  qui lui permettent de créer et commercialiser une gamme de jus mais aussi des cidres, confitures, gelées, vinaigres et sirops.  Depuis 2008, il presse les fruits… 

Jimmy Latinis, un des producteurs de la coopérative Paysans Artisans, revient sur l’expérience menée à Ecolys :

En complément à ce verger, diverses plantations et aménagements piétons ont également été réalisés pour relier les différentes zones du parc.  Les essences végétales choisies sont adaptées au site et ont été réfléchies pour favoriser la biodiversité.

Le BEP vous accompagne

Depuis 2013, le BEP soutient les circuits courts en offrant ses services aux producteurs et artisans locaux du secteur agroalimentaire.  Une offre structurée est proposée pour renforcer ce secteur.  Les filières ciblées sont les fruits et légumes, le lait, les céréales, la viande. 

Le BEP peut vous proposer un coaching individuel pour vous aider à vous différencier par rapport à la production classique en travaillant avec vous sur l’une des matières suivantes : un diagnostic, une analyse du marché, l’innovation dans les produits, les services ou l’organisation, le financement et les aides aux investissements, le marketing et la communication ou encore l’intelligence stratégique.

Au niveau collectif, le BEP agit comme un facilitateur de développement de projets collectifs en regroupant des producteurs et artisans, en animant des groupes en construction, en accompagnant la mise en place opérationnelle du projet.  Exemple : le collectif « 5C », Paysans Artisans étant une des 6 coopératives impliquées pour l’instant dans les circuits courts dans plusieurs communes namuroises.  

Pour en savoir plus

Contactez Marc Dehareng au 081/71.71.44 ou mdh@bep.be

LE BEP & les circuits-courts

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.