Le BEP prend la route vers une économie circulaire

GREEN Deal Achats circulaires

Le 27 novembre 2019, le BEP s’est formellement engagé à participer au Green Deal Achats Circulaires avec plus de 110 autres organisations et entreprises wallonnes.

Ce Green Deal a pour objectif de soutenir la mise en place de politiques d’achat circulaire tout en accélérant la transition économique de la Wallonie. Il se veut être une plateforme mettant en lien tous les acteurs de l’économie circulaire, une structure qui offre une proposition de valeur circulaire à l’acheteur désireux de « durabiliser » son fonctionnement et ses approvisionnements.

Face aux constats de la raréfaction des ressources, de la volatilité du prix des matières, de l’accroissement de la population mondiale et de la pression que les activités humaines exercent sur l’environnement, l’économie circulaire apparaît comme une réponse à ces enjeux stratégiques.  Ce nouveau principe économique permet une optimisation de l’utilisation de nos ressources en prolongeant la durée de vie des produits mis sur le marché et en modifiant nos modes de consommation.

En signant ce Green Deal, le BEP s’engage d’une part à faciliter la mise en contact de solutions et de produits d’économie circulaire avec des acheteurs potentiels et d’autre part à intégrer des clauses techniques circulaires dans ses futurs marchés publics pour stimuler ce nouveau marché.

Le BEP s’engage pour un avenir plus durable et encourage les entreprises du territoire de la province de Namur à monter dans le train de l’innovation circulaire.

Pour en savoir plus

Pour découvrir :

  • les 7 raisons de faire évoluer votre entreprise vers un modèle plus durable,
  • comment réduire vos consommations énergétiques,
  • comment développer votre potentiel en économie circulaire,
  • comme réduire l’utilisation des gaz fluorés (HFC)
  • et comment optimiser la gestion de vos déchets,

cliquez ici.

Le BEP vous accompagne

Vous avez des questions?  Vous souhaitez un accompagnement pour détecter le potentiel circulaire de votre entreprise ? 

Prenez contact avec la cellule «Modèles économiques durables» du BEP :

  • Laura Moretti : lmo@bep.be ou 081/71.71.57 ou
  • Henri Van de Wyer : hvw@bep.be ou 081/71.71.33.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.