Le numérique 4.0: un enjeu stratégique pour l'avenir des entreprises industrielles

Les nouvelles technologies numériques transforment aussi les marchés et modes opératoires de l’industrie. C’est la naissance à ce qu’on appelle le « Numérique 4.0 ».

Quatrième révolution industrielle ou usine du futur

Le Numérique 4.0 peut également être présenté comme la quatrième révolution industrielle ou l’usine du futur. A l’origine, il vient d’une réflexion allemande achevée en 2011. Le concept : mettre les nouvelles technologies à contribution pour optimiser la communication en temps réel entre les différentes ressources de l’entreprise.

Aujourd’hui, des objets intelligents connectés entre eux donnent la possibilité aux entreprises d’accéder à une masse d’informations non négligeables. Ainsi, certaines entreprises ont pu passer de la vente de produits à la prestation de nouveaux services. Par exemple, Michelin ne vend plus uniquement des pneus, mais a développé un service de maintenance prédictive au niveau de la mobilité et  de la sécurité de ceux-ci. Autre exemple : Adidas, qui a pour projet de ne plus produire ses chaussures à l’autre bout du monde, mais de relocaliser sa production au plus près de la demande en développant une unité de production de la taille d’un camion de 38 tonnes. A terme, l’entreprise souhaite, si ce concept fonctionne, mettre en place un système de chaussures personnalisables directement en magasin.

Nouveaux enjeux

Le passage au Numérique 4.0 représente de nombreux défis : connectivité des logiciels et des équipements, nouvelles compétences à développer, cyber-sécurité,… Autant de paramètres qu’il faudra prendre en compte pour évoluer dans ce sens.

Même si les technologies se sont démocratisées ces dernières années, passer à l’usine du futur demeure coûteux. Les entrepreneurs intéressés doivent donc impérativement se demander si le projet est réalisable par rapport aux ressources dont son entreprise dispose actuellement.

Augmenter la compétitivité

Le Numérique 4.0 donne la possibilité aux entreprises d’augmenter leur capacité à s’adapter, de réduire leurs coûts, de garantir la qualité des produits, de gagner en productivité, d’anticiper les évènements pouvant perturber les opérations, d’entreprendre durablement,… Autant dire qu’il représente un enjeu capital pour les entreprises dans le contexte économique actuel. Il peut être considéré comme un atout au niveau de la compétitivité de votre entreprise.

Une conférence le 23 avril

Rendez-vous le jeudi 23 mars 2017 de 16h30 à 20h au 2, Avenue Sergent Vrithoff, Salle Vivace, 5000 Namur.

Informations et inscription : https://www.bep-entreprises.be/evenements/made-different-digital-wallonia-lindustrie-4-0-entreprises-wallonnes/

Participez à la Foire d’Hanovre, le plus grand salon de l’industrie 4.0 du monde: https://www.bep-entreprises.be/evenements/participez-a-foire-dhanovre-2017/ 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.