Pas d'arnaque au Nigéria pour les Galettes du Luc

GalettesDeLuc

Un CLIENT au Nigéria ?

C’est au printemps 2018 que cette histoire commence quand l’entreprise Les Galettes de Luc de Houyet (Province de Namur) est contactée par un client potentiel au Nigéria.  L’acheteur semble sérieux et la commande très intéressante mais l’insistance du client potentiel pour obtenir certains documents et données met la puce à l’oreille de notre client.

EEN fait marcher son réseau

Monsieur Mathot décide alors de demander le support d’Enterprise Europe Network (EEN) Wallonie, représenté par le BEP, partenaire EEN en province de Namur, qui fait appel à une des organisations membres du réseau au Nigéria pour mener une recherche sur l’identité du client et ses moyens concrets, dans un marché où la collecte d’informations à distance peut être compliquée.

Cerise sur… “la galette”, le partenaire institutionnel local fournira également quelques conseils sur le marché alimentaire nigérian, en ce compris les formalités d’agréation de produits, et les pratiques usuelles du secteur sur le plan commercial et financier.

Stop à l’arnaque

Grâce à ces informations, l’entreprise a pu adapter sa stratégie d’approche et ses réponses aux mails du client potentiel, en l’invitant en parallèle à une rencontre avec le partenaire EEN nigérian avant la conclusion de la commande.  Son absence de réponses suite à ce changement de tactique a confirmé la supposition d’une arnaque et d’un risque financier important pour l’entreprise qui était prête à s’engager dans la collaboration.

Et voilà donc un exemple concret de comment le BEP, partenaire EEN, via le réseau EEN peut-être mis à contribution au bénéfice de PME wallonnes.

Enterprise Europe Network (EEN)

Le BEP est partenaire d’EEN, réseau rassemblant 600 organisations établies dans 60 pays. Le réseau wallon est coordonné et soutenu par l’Awex, il vous propose :

  • informations et conseils stratégiques pour vos projets d’internationalisation;
  • accompagnement dans l’identification de partenaires et mise en contacts (base de données, missions et actions B2B);
  • informations sur la législation européenne, la certification, les financements européens, etc.

Une question a l’international ?

Contactez Sophie Schmitz au 081/71.71.41 – ssc@bep.be ou Charlotte Bouillet au 081/71.71.40 – cbo@bep.be

 

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