SUCCESS STORY - Des projets d'économie circulaire pour les produits phytopharmaceutiques Tilman

La société Tilman fabrique et commercialise des médicaments, compléments alimentaires, tisanes et infusions à base de plantes. Particularité : une attention très forte accordée à l’impact de son activité sur son environnement, qu’elle formalise maintenant avec le BEP.

Laboratoire phytopharmaceutique

Jean-Noël Tilman est à la tête du laboratoire phytopharmaceutique fondée dans les années 1950 son père. Aujourd’hui installée sur le parc d’activité économique de Baillonville, elle est accompagnée par le BEP pour la mise en place de projets d’économie circulaire au sein de l’entreprise.

Une attention particulière pour la durabilité

Jean-Noël Tilman, directeur de la société, souhaite diminuer l’impact sur l’environnement de chaque étape du cycle de vie de ses produits :

  • R&D ;
  • Marketing ;
  • Transports ;
  • Consommation d’eau et d’énergie ;
  • Rejet des eaux usées ;
  • Nettoyage ;
  • Déchets d’activité et rebus de production ;
  • Production ;
  • Commercialisation ;

Mais aussi que cette philosophie se répercute auprès des travailleurs, aussi bien dans le cadre de leur activité que dans leur vie privée.

Des projets d’économie circulaire avec le BEP

Déjà très conscient de l’impact de son activité sur l’environnement, Jean-Noël Tilman souhaite désormais aller plus loin. Il a fait appel au BEP pour mettre en place des projets d’économie circulaire au sein de sa société, en impliquant ses collaborateurs, de façon participative, plutôt qu’en leur imposant des projets déjà identifiés.

Une animation créative au TRAKK

Dans ce cadre, le BEP lui a proposé une séance de génération d’idées, soit une journée d’ateliers d’animation créative organisée par l’équipe du TRAKK by BEP, à laquelle ont participé 17 travailleurs qui avaient montré un intérêt pour le sujet. Objectif : sensibiliser les collaborateurs et arriver à un plan d’actions pour 6 projets sélectionnés au cours de la journée, sur les nombreux proposés.

 

Mettre en place les projets identifiées

L’accompagnement du BEP en économie circulaire va se poursuivre, avec comme prochaines étapes l’analyse et la planification de la mise en œuvre des projets identifiés lors de la séance de génération d’idées.

Exemples de projets retenus :

  • L’organisation de formations zéro déchets dans l’entreprise, avec pour objectif que les collaborateurs puissent également mettre ces conseils en œuvre chez eux. avec objectif que ça soit transmis à la maison ;
  • Un travail de diminution de la consommation énergétique du bâtiment grâce à une attention plus grande accordée aux bonnes pratiques de consommation ;
  • La création d’un comité Planet & People pour discuter de toutes les questions liées à l’environnement, à la responsabilité sociétale, à la durabilité et aux projets d’économie circulaire au sein de l’entreprise.

www.tilman.be 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.