SUCCESS STORY - Un projet de centralisation des déchets chez Eggo

Le BEP accompagne la société Eggo dans un projet de centralisation des déchets de tous ses magasins belges.

Un projet d’économie circulaire

Eggo, cuisiniste belge présent sur toute la Belgique, souhaite centraliser les déchets de ses 46 magasins du territoire belge sur son site de Rhisnes. Objectif : plutôt que d’utiliser un conteneur dans chaque magasin et dans lequel les poseurs de cuisines entreposent tous leurs déchets, un système de tri sélectif en petite quantité a été mis en place : cartons, plastiques, bois, frigolites sont collectés dans des conditionnements faciles à transporter jusque Rhisnes. Là, les déchets sont en partie compactés de manière à être revendus.

Réduction des coûts et revenu complémentaire

En plus de réduire les coûts liés à l’évacuation des déchets, la société obtient un revenu complémentaire via la vente des déchets. A l’heure actuelle, le projet est toujours en phase de test, puisque ce système n’est mis en place que dans 6 magasins sur les 46 que compte la marque.

Le BEP accompagne Eggo

Le BEP a rencontré Eggo et découvert cette initiative dans le cadre des ateliers qu’il organise afin de susciter des échanges entre entreprises autour de l’économie circulaire et de la mutualisation de services. Un accompagnement a alors démarré pour aider Eggo à valider cette idée, mais aussi informer l’entreprise sur les projets similaires et la législation en place en matière de déchets.

L’accompagnement consiste à :

  • Challenger leurs idées et discuter des hypothèses définies dans le business plan d’Eggo ;
  • Informer sur la législation et mettre en contact avec l’Office Wallon des Déchets ;
  • Informer et mettre en réseaux les responsables de projet Eggo avec les acteurs actifs dans le même domaine (entreprises actives dans les déchets, porteurs de projets similaires dans d’autres entreprises,…).
     
    Par exemple, le BEP a mis Eggo en contact avec l’Ecole Namuroise d’Apiculture pour la pose de ruches sur leur site de Bois-de-Villers. 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.