Les Salaisons du Pont d’Amour : une success story namuroise !

Depuis 1926, l’entreprise des Salaisons du Pont d’Amour produit des charcuteries de manière artisanale à Dinant. Innover dans un métier aussi traditionnel et respectueux des usages et de la qualité que celui de la production de saucisson et de jambon d’Ardenne, c’était un vrai challenge. Grâce, entre autre, à un accompagnement du BEP, les sœurs Beghuin l’ont fait.

Un accompagnement depuis 2008

C’est en 2008 que la collaboration entre le BEP et les Salaisons du Pont d’Amour a commencé. L’entreprise avait besoin d’analyser le prix de revient de ses produits afin de réduire certains coûts en réorganisant la production. Cette étape était cruciale pour la suite des activités des sœurs Beghuin.  C’est ensuite un travail plus axé sur la communication et l’intelligence stratégique qui a été fait avec les coachs du BEP. Le but étant de se faire connaître mais aussi de savoir ce qu’il se passe sur le marché du saucisson d’Ardenne.

L’innovation d’un séchoir naturel

Les sœurs Beghuin ont toujours eu le souci de produire des charcuteries authentiques et de qualité. L’industrie agro-alimentaire a, depuis plusieurs années, choisi de nouveaux procédés pour remplacer le séchage et le fumage. Aux Salaisons du Pont d’Amour, on a décidé de mettre au point une technique plus douce alliant la fermentation naturelle et la technique à froid. Avec l’aide du BEP, de l’Institut Meurice et de l’Université de Liège, les recherches ont démarré et ont abouti en novembre 2015. Entre temps, une bourse d’innovation a été introduite et obtenue et l’AFSCA a donné son autorisation pour la mise en place des séchages.

Toujours plus de visibilité

Le BEP a aussi joué un rôle dans les relations de l’entreprise avec différents partenaires. En 2013, les salaisons du pont d’amour ont participé au concours de la vitrine de l’Artisant qui leur a permis non seulement de nouer de nouveaux contacts mais aussi de se faire connaître. Ensuite, la création d’un site était indispensable pour une visibilité optimale. Ce 12 novembre, les sœurs Beghuin ont inauguré, en présence de plusieurs personnalités politiques, leur nouveau séchoir devant plus de 100 personnes !

15003384_10210435046299755_8318346479466880956_o

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.