Salon Soins et Santé : le BEP présente ses initiatives en matière de silver économie

Le BEP était présent au Salon Soins & Santé à Namur Expo ce 7 et 8 février, afin d’exposer ses actions en matière de santé et d’aide à la personne. Quatre entreprises namuroises et deux porteurs de projets ont partagé un stand avec le BEP durant ces 2 journées.

Un parc d’activité dédié à la silver économie

Le parc d’activité économique Care-Ys sera disponible d’ici trois ans à Bouge (Namur) et accueillera les entreprises susceptibles de répondre au manque de services affectés au vieillissement de la population. Ce concept, la Silver Economie, relève des caractéristiques démographiques en permanente évolution. En effet, le nombre de personnes âgées ne cesse d’augmenter et fait donc évoluer les besoins et attentes de la population.

L’objectif de dédier un parc d’activité à ce sujet est de mettre en réseau et en lumière des entreprises dont le core business est de répondre aux besoins en matière de santé, de nutrition, de maintien de l’autonomie, via des services efficaces.

En savoir plus sur Care-Ys

Le BEP sensibilise à la silver économie

Plusieurs activités autour de la silver économie auront lieu durant l’année, notamment via des petits déjeuner lors desquels un intervenant viendra parler de son expérience. Des workshops seront également organisés ces prochains mois afin d’identifier les besoins des entreprises pour améliorer leur développement. Un rendez-vous annuel se déroulera en septembre 2019 et abordera la silver économie de manière plus large.

Des entreprises au service de la population

Au Salon Soins et Santé qui a eu lieu ces 7 et 8 février à Namur et qui est destiné aux professionnels du secteur de la santé et de l’aide à la personne, le BEP a proposé aux entreprises cette nouvelle offre de service pour celles qui s’intéressent à l’économie des aînés.

Par ailleurs, le BEP était présent pendant toute la durée du salon sur un stand, partagé avec 4 entreprises namuroises et deux porteurs de projet actifs dans ce secteur.

  • The NapLab (porteur de projet suivi par Linkube) veut démontrer l’importance et les bienfaits de la sieste et de faciliter sa mise en pratique dans le milieu professionnel grâce à des espaces de relaxation design, chaleureux et adaptés à tous les budgets.
  • Infiloges (Ohey) prône le maintien à domicile grâce à la commercialisation d’articles favorisant le bien-être et à la tarification et la facturation des professionnels afin de les décharger des tâches administratives.
  • Digital Seniors (Andenne) assure une adaptation des nouvelles technologies pour les seniors via des solutions technologiques et ergonomiques.
  • Home based (Namur) offre aux personnes en perte d’autonomie une plateforme de contrôle de l’environnement nommé “Soline”. Cet outil leur permet de piloter les équipements électriques installés à proximité (éclairage, prises de courant, chauffages, ascenseurs, portes motorisées,…) grâce à une interface de commande adaptée (interrupteur classique, commande vocale, ordinateur, tablette,…)
  • BOP L’artisan (Ciney-Biron) se charge de l’adaptation ou de la conception d’orthèses adaptés à chaque personne en fonction de ses besoins physiques et sociaux. le matériel est conçu ou modifié dans l’atelier de Ciney ou au domicile de la personne.
  • SmallBrother (Unamur) est une application dédiée principalement aux personnes concernées par la maladie d’alzheimer.

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.