[Success story] Clarembeau: des gourmandises familiales et namuroisesimage illustrative de l'entreprise de confiserie Clarembeau

Rencontre avec l’entreprise Clarembeau, producteur de gourmandises sucrées et salées. Une entreprise familiale qui se lance aujourd’hui dans une nouvelle phase de développement… avec l’aide du BEP!

Bienvenue dans un monde de gourmandises! Chez Clarembeau, pâtes de fruits gourmandes et marshmallows à la gaufre de Liège côtoient les popcorns aromatisés, les pâtes à tartiner chocolatées et les biscuits apéritifs au fromage. 

De la cuisine familiale à l’engagement de renforts

L’entreprise est portée par Frédéric Clarembeau et ses proches depuis 2017. D’une expérimentation dans la cuisine familiale, l’entreprise a évoluée et est aujourd’hui localisée dans le bâtiment relais « REGAIN », sur le parc d’activité économique Crealys® (Gembloux). Le BEP a aidé Clarembeau à trouver le local, mais également à affiner son Business model et les futurs investissements, comme l’explique Frédéric Clarembeau dans cette vidéo:

Une évolution sous de bons auspices, puisque Clarembeau devrait prochainement engager un renfort pour l’atelier: On va commencer à pouvoir faire vivre d’autres personnes, à partir de quelque chose qui nous plait. C’est une grande fierté! »

Famille Clarembeau: Passion & histoire

A quoi doit-on ce succès? Pour Frédéric Clarembeau, cela tient surtout à l’utilisation de produits de qualité et majoritairement locaux, permettant de se distinguer des produits industriels. « Avant l’entreprise Clarembeau, il y a surtout la famille Clarembeau, passionnée par les bons produits et la bonne cuisine depuis plusieurs générations!, explique-t-il, Fin du 19e siècle, mon arrière-grand père transformait des produits issus de son verger et les vendait dans sa boutique, à Spy ».

La famille est également une valeur au coeur de l’entreprise: la compagne et la mère de Frédéric viennent quotidiennement apporter un coup de main à l’atelier. Il faut dire que Frédéric mène par ailleurs une vie battante et bien chargée puisque, outre la gestion de l’entreprise, Frédéric Clarembeau est en effet… médecin!

« Je suis actuellement en formation pour devenir urgentiste, explique le trentenaire. C’est un métier dans lequel les décisions doivent être prises rapidement et en envisageant toutes les conséquences. La confiserie est plus flexible et permet de s’exprimer en termes de créativité. Une parfaite balance pour moi ! »

Votre balance, en revanche, ne vous remerciera peut-être pas quand vous apprendrez que l’un des prochains produits en cours de finalisation est un nouveau biscuit apéritif au comté du jura, créé en collaboration avec la fromagerie namuroise « Maitre Corbeau ». « Je vous garantis que ce sera intéressant! », promet Frédéric Clarembeau. 

CLAREMBEAU.BE

Développer votre entreprise avec l’aide du BEP

Vous souhaitez vous implanter dans le namurois?

Nous pouvons vous aider à trouver le terrain idéal

Besoin d’aide pour envisager l’avenir de votre entreprise?

Consultez notre offre d’accompagnement

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.