SUCCESS STORY - Des vœux made in Belgium avec les Editions de Cortil

Nathalie Ducenne dirige les Editions de Cortil, une société qui propose des cartes postales, des cartes de vœux et des produits de papeterie labellisés circuits courts, made in Belgium et eco-responsables. Le BEP l’accompagne dans son développement international.

Du belge et du vert

Cartes de vœux, cartes postales, calendriers, magnets, carnets de l’amitié, … Les Editions de Cortil, installées à Fernelmont, proposent des produits de carterie illustrés par des artistes belges, imprimés dans une imprimerie namuroise labellisée verte et distribués dans des librairies, magasins de jouets et concept stores belges.

Des demandes en France

Depuis plusieurs mois, de plus en plus de revendeurs français contactent Nathalie Ducenne, qui a dès lors décidé de développer ses activités en France.

Rapidement, elle s’est rendu compte qu’elle ne pouvait gérer seule les demandes des librairies étrangères. Elle s’est donc appuyée sur un partenaire qui puisse l’aider dans la dynamisation de son réseau en France et à l’international. Aujourd’hui, Nathalie Ducenne travaille avec un distributeur et deux agents commerciaux en France.

Pérenniser son activité en France avec le BEP

Avec l’aide du BEP, elle a cherché à identifier ses clients potentiels :

  • Le BEP a pris en charge des recherches sur le marché : identification du type d’utilisateur, des profils types des acheteurs, des tendances du marché et des partenaires étrangers potentiels.
  • Ensemble, Nathalie Ducenne et son coach du BEP ont utilisé l’Empathy Map pour se mettre dans la peau de ses clients et repositionner ses services en fonction.
  • Le BEP a proposé à la chef d’entreprise namuroise de participer à un salon dans le Sud de la France pour être en contact direct avec son distributeur et ses clients français.

En janvier, les Editions de Cortil participeront au Salon Maison et Objet de Paris, où seront présents une série de contacts professionnels, distributeurs et commerciaux. Le BEP aide Nathalie Ducenne à préparer son stand pour ce salon.

Prospecter le Québec

Le BEP continue d’accompagner les Editions de Cortil et travaille sur une éventuelle collaboration avec le Québec. L’objectif est ici aussi de trouver des partenaires, designers, imprimeurs, distributeurs,… locaux afin de continuer à travailler en circuits courts et de minimiser l’emprunte carbone de l’activité. Avec à la clé sans doute, une belle visibilité des artistes belges au Québec et vice-versa, le tout dans une optique durable et à prix raisonnable.

Les éditions de Cortil

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.