SUCCESS STORY - Macors : vers une gestion efficace des déchets d'activité

Macors est une entreprise de construction générale située à Hamois. En 2018, elle a fait appel au BEP pour trouver des solutions pour mieux gérer ses déchets d’activité.

Un déclic lors d’un atelier du BEP

C’est lors d’un atelier organisé par le BEP à Ciney sur la gestion des déchets en entreprise, que Anne Malet, en charge de ces aspects chez Macors, a eu un déclic et a proposé de mettre en place des actions pour mieux gérer et trier les déchets dans l’entreprise.

Conseils personnalisés pour optimiser le tri et l’évacuation des déchets

Le BEP a accompagné l’entreprise afin de trouver une solution qui soit parfaitement adaptée à ses besoins. Pour ça, une analyse poussée de chaque flux de déchets a été réalisée : type de déchets sur chantier et dans l’entreprise, pratiques de collecte et d’évacuation, quantités. En collaboration avec le service Etudes de BEP Environnement, le BEP a proposé à Macors des conseils pour optimiser le tri de ses déchets d’activité.

Sensibilisation du personnel

Un deuxième volet de l’accompagnement du BEP a consisté à sensibiliser le personnel au tri des déchets. Des ateliers en petits groupes de travail ont été organisés lors d’une journée de formation interne de l’entreprise. Ainsi, l’importance du tri pour une entreprise telle que Macors et les différentes filières d’évacuation ont été présentées, ainsi que les solutions trouvées avec le BEP pour mieux gérer les déchets d’activité.

Coller aux valeurs de l’entreprise

Ces solutions sont éprouvées pour le moment. Ces nouvelles pratiques collent avec les valeurs de l’entreprise Macors, qui propose des matériaux et techniques de construction durables et de qualité, propose des chantiers propres et une gestion des déchets efficace et réfléchie, et qui se veut également en exemple en la matière pour ses travailleurs.

Macors.be

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.