[Success story] Mettre à plat le fonctionnement de l’entreprise pour évoluer, l'exemple de PhiCroBe

Le BEP propose un diagnostic à 360° afin d’établir les points forts et faibles de l’entreprise et établir un plan d’action pour son développement futur. Pour l’entreprise PhiCroBe, la démarche a abouti à une stratégie d’export et un plan de développement financier.

Un diagnostic qui couvre tous les aspects de la vie d’une entreprise, c’est ce que propose le BEP dans le cadre de ses coachings : communication & positionnement, gestion & organisation d’équipe, exportations & investissements… Tout y passe !

“En général, une entreprise arrive chez nous avec un problème ou une envie”, explique Marc Dehareng, coach d’entreprise au BEP, L’étape du diagnostic permet de mettre les choses à plat et, bien souvent, de mettre en évidence d’autres difficultés auxquelles l’entreprise n’aura pas pensé”.

Mon entreprise peut-elle faire face aux difficultés ?

Quand Philippe Limbourg, Bernard de Burlin et Jean-Christophe Duplas rencontrent Marc Dehareng en juillet 2021, le trio d’entrepreneurs envisage l’exportation des produits de leur société, PhiCroBe, spécialisée dans les produits alimentaires sans lactose pour les professionnels de la restauration. Au cours des rendez-vous avec le BEP, le fonctionnement de PhiCroBe est mis à plat :

“Le but de cette étape de diagnostic est de mettre en évidence la capacité de l’entreprise à s’adapter aux difficultés et menaces potentielles. C’est une démarche qui n’est pas forcément naturelle pour les entrepreneurs, mais qui débouche sur des axes de travail prioritaires et un plan d’action concret”, explique Marc Dehareng.

PhiCroBe : de l’export à la recherche d’investisseurs

Pour PhiCroBe, le diagnostic se poursuit actuellement par la mise en place d’une stratégie d’exportation des produits vers les Pays-Bas, l’Allemagne et la France. Le diagnostic met aussi au jour la nécessité d’établir un plan financier et de trouver des investisseurs pour soutenir ce développement transnational mais aussi pour développer de nouveaux produits : avec l’aide des coachs du BEP, PhiCroBe est parvenu à soulever 80.000€ auprès du fonds d’investissement Namur Invest. De quoi envisager de nouvelles perspectives stimulantes pour l’entreprise !

Philippe Limbourg, Bernard de Burlin et Jean-Christophe Duplas sont encore régulièrement en contact avec les coachs du BEP, pour le suivi des actions mais aussi déceler d’éventuels nouveaux besoins. “Le fait de travailler en profondeur sur le fonctionnement de l’entreprise permet de créer une relation de confiance plus profonde, explique Marc Dehareng. 

“La démarche de diagnostic est complexe, mais elle permet d’apporter un regard extérieur et de faire évoluer l’entreprise. Dans un environnement qui bouge constamment, une entreprise qui ne s’adapte pas risque de disparaitre très vite”.

Vous voulez faire un diagnostic de votre entreprise ?

Grâce au soutien de la SOWALFIN, la démarche de diagnostic est gratuite pour les entrepreneurs wallons.

Notre méthodologie

Contactez-nous

 

Rendu possible grâce à 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.