SUCCESS STORY - Sigoji, meilleur chocolatier de Wallonie est accompagnée par le BEP

Sigoji a fait appel au BEP pour être conseillée sur le développement de ses activités et faire le point sur ses activités. Résultats : de nouvelles orientations et la relocalisation de son espace de production.

Meilleure chocolatier par le Gault et Millau

De son Cameroun natal, Euphrasie Mbambe, à la tête de Sigoji depuis 2014, a gardé l’amour des fèves de chocolat et c’est en Belgique qu’elle a acquis l’art de leur transformation. Elue meilleure chocolatier de l’année par le Gault et Milau en 2018, elle maîtrise l’ensemble de la chaîne, de la culture et la sélection minutieuse des fèves de cacao  dans ses plantations familiales au Cameroun, à la production et la vente de ses créations, sans conservateur, sans huile et sans colorant artificiel

Elle ouvre une première boutique à Ciney en 2016 puis deux autres à Rochefort et Givet en 2017 et travaille également avec plusieurs partenaires pour la distribution de ses chocolats. Par ailleurs, elle organise des soirées dégustation, des ateliers (dont certains pour les enfants), des teambuildings.

Notoriété croissante

En raison de sa notoriété grandissante, Sigoji  fait face à une demande à laquelle elle ne sait pas toujours répondre en raison d’un manque de place. Elle souhaite par ailleurs développer de nouvelles activités, notamment pour pallier au caractère saisonnier de la vente de chocolat. Pour l’aider à structurer et concrétiser ses ambitions, Sigoji a fait appel au BEP.

Plan de croissance et priorisation

Le BEP a organisé et animé un focus group rassemblant des experts provenant de différents horizons (conseillers d’entreprises, entrepreneurs, acteurs du tourisme). Ceux-ci ont été appelés à  challenger les projets de Sigoji  et co-construire avec elle des propositions d’orientations et de développement stratégique pour l’entreprise.

En amont du comité, un important travail de clarification et de synthèse des activités de Sigoji a été réalisé afin notamment de permettre aux participants de s’imprégner rapidement des enjeux de l’entreprise.

Déplacer la production à Rochefort

A la suite de ce travail, et comme suggéré par les participants, Sigoji a été mise en relation avec les équipes du service Implantation du BEP pour une installation dans le hall relais de Rochefort.

Objectif : assurer la continuité de la production, jusque-là effectuée exclusivement à Ciney, et donc parfois bloquée par les ateliers et les visites.

Un véritable acteur du chocolat de luxe

Outre cette relocalisation de la production, le travail du BEP et du focus group a permis de dresser quelques recommandations pour ses futurs développement: 

  • Fermer le troisième magasin (Givet) pour se concentrer sur les deux boutiques de Rochefort et Ciney et sur les partenariats avec des distributeurs ;
  • Maintenir la tenue de visites et d’ateliers, mais sans que cela impacte la production (tant en termes de mobilisation d’espace que de ressources humaines) ;
  • Renforcer son positonnement sur le marché du chocolat de luxe, en capitalisant sur la renommée qu’offrent les nombreuses récompenses qu’a reçues Euphrasia Mbambe de la part des acteurs du secteur.

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