[SUCCESS STORY] Un plan financier pour "Colonel Gustave"Les croquettes pour chien de Colonel Gustave

Lancée en septembre 2020, « Colonel Gustave » produit des croquettes pour chiens à base de produits sains, locaux et de manière éco-responsable. Après un déménagement au parc d’activité MECALYS, l’entreprise planche sur plusieurs nouveaux produits

Lorsque Arnaud Henroz, surnommé « Colonel », adopte un chien en février 2020, il ne se doute pas que cela aboutira à la fondation de sa société quelques mois plus tard ! Sa chienne, Sierra, mange mal et Arnaud Henroz étudie alors avec attention la composition des croquettes de grande surface. Emerge alors l’idée de développer des croquettes de qualité, plus saines, conçues avec des produits locaux et sans céréales afin d’éviter les allergies alimentaires.

Une crise, une opportunité

les croquette de Colonel Gustave

Un projet d’entreprise qui s’impose en mars 2020, lorsque la crise sanitaire et le chômage économique frappent le jeune Andennais. Rejoint par son ami Arnaud Gustin, dit « Gustave », le duo lance les premières productions de « Colonel Gustave » en automne 2020, après une campagne de crowdfunding fructueuse. Depuis lors, les points de vente et les partenaires se multiplient, les commandes augmentent, un service d’abonnement et de livraison est mis sur pieds… A l’initiative de PromAndenne, l’agence de soutien de l’économie andennoise, un contact avec le BEP est établi et Colonel Gustave déménagera en janvier 2021 dans le nouveau hall-relais du parc d’activité MECALYS.

 

plan financier affiné pour de nouvelles recettes

Déménagement, nouvel élan ! Il faut aménager l’espace. Et puis, pourquoi ne pas développer des croquettes pour les chiots ou les chiens âgés ? Ou une gamme pour les chats, afin de répondre à la demande des consommateurs ? Beaucoup d’idées et de projets… Et un contact avec le BEP pour faire le tri !

« Lorsqu’on est deux jeunes entrepreneurs, on a toujours la tête dans le guidon, reconnait Arnaud Henroz. Même si Colonel Gustave évolue très bien, il est important de connaître ses atouts et ses faiblesses. C’est pourquoi nous avons fait appel à un coaching du BEP : ça nous permet de nous concentrer à fond sur nos objectifs tout en ayant une analyse et un avis extérieur, afin d’avancer dans la bonne direction ! »

L’analyse du BEP permet aux Andennais d’affiner leur plan financier pour prévoir les prochains investissements : stockage, matériel de vente, marketing pour faire connaitre les nouveaux produits, ainsi qu’un fonds de roulement nécessaire pour assurer la commande des nouvelles recettes. Les entrepreneurs se présentent aux banques avec des plans d’affaires complets – ce qui facilite les choses :  « Deux banques étaient prêtes à soutenir le projet, mais avec des conditions quelques peu différentes. L’analyse des offres a permis aux porteurs de projet de bien négocier », précise Dominique Dethy, coach d’entreprise du BEP qui a suivi le duo.

Optimiser l’avenir

Les contacts entre Colonel Gustave et le BEP continuent, notamment pour suivre l’évolution des ventes et envisager les projets futurs de l’entreprise. « Avec cette offre plus étendue, nous franchissons une belle étape mais il ne faut jamais s’arrêter en si bon chemin ! On se penche déjà sur les défis suivants : autres produits, exportation à l’international mais aussi et surtout un agrandissement de l’équipe, que l’on espère pour début 2022 »  dévoile Arnaud Henroz. 

Les produits de « Colonel Gustave »

Vous souhaitez aussi un diagnostic de votre entreprise ?

Découvrez notre méthode

Découvrez tous nos coachings

Images: © Colonel Gustave

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.