Actualités & Agenda
Visite d'abattoirs en Alsace avec le BEP

La semaine dernière, 13 producteurs wallons sont allés visiter des abattoirs en Alsace dans le cadre de l’accompagnement de l’abattoir de Sclayn.
Un nouveau hall-relais pour Fournipac
Au mois de juin, le BEP a aidé 3 acteurs de circuits courts namurois à déposer leurs projets dans le cadre de l’appel lancé par le Ministre wallon de l’Agriculture, relatif aux halls-relais agricoles. Ces projets visent à soutenir les producteurs locaux mais aussi à les encourager à se regrouper et valoriser les filières courtes. Dans ce cadre, le BEP qui accompagne une septantaine de producteurs et artisans du territoire namurois, a permis à 3 projets de ce type de déposer un dossier pour obtenir un financement dans le cadre de l’appel à projets « Halls-relais agricoles ». Fournipac, abattoir de volailles à Sclayn, faisait partie de ces 3 projets.
Une activité indispensable
Fournipac veut construire un nouvel abattoir de volailles de proximité aux normes car cela est indispensable pour que la filière ne soit pas mise en péril. Effectivement, les particuliers et les petits producteurs ont besoin de ce genre d’installation pour l’étape cruciale qu’est l’abattage. En Alsace, les producteurs ont eu l’occasion de visiter trois abattoirs dont une coopérative (2 abattoirs chez des éleveurs et une coopérative). L’occasiond ‘étudier la faisabilité technico-économique pour le cas précis de Fournipac.
Le BEP et les circuits courts
Depuis 3 ans, le BEP s’inscrit dans le soutien des entreprises actives dans les circuits courts en accompagnant les producteurs et artisans locaux du secteur agro-alimentaire.
Depuis 3 ans, cet accompagnement se fait de manière réactive aux nombreuses demandes qui font suite à :
- la crise du secteur agro-alimentaire qui risque de mettre en péril la production et la transformation
- la suppression des quotas de production dans l’agriculture
- la demande du consommateur (liées aux crises successives) de retrouver des produits de qualité grâce au contact direct avec le producteur