[Success Story] RespecTable : vous aider à répondre à un appel à projets, c'est aussi ça être accompagné par le BEP!

Le BEP peut vous accompagner sur différentes thématiques: nos conseillers sont aussi là pour vous soutenir dans le développement de votre entreprise, notamment en vous aidant à répondre à un appel à projets. En 2021, la Wallonie a lancé l’appel “Go Circular”: l’entreprise RespecTable a répondu à l’appel avec l’appui de nos services! 

un appel à projets

Késako ?  L’idée est simple: des organismes publics ou privés cherchent des projets qui répondent à une problématique particulière et leur apportent un soutien financier pour leur mise en œuvre. Bien sûr, la sélection se fait sur base de critères spécifiques. C’est là que notre équipe de coachs peut vous aider.

Le projet RobinWood 

Prenons un exemple… L’entreprise RespecTable est spécialisée dans la menuiserie écologique et souhaitait développer une nouvelle filière de robiniers locale. Cet arbre constitue un gisement important de “bois-déchets”, issus des coupes d’entretien et de sécurisation le long des routes, des voies de chemin de fer… L’idée ? Valoriser ces bois en les transformant en bois d’œuvre, tout en restant en circuits courts grâce à un travail local.

L’été 2021, le SPW a lancé un appel qui visait à stimuler la mise en place de projets en économie circulaire en Région wallonne et à soutenir les projets ambitieux d’achats circulaires. RespecTable s’est alors tourné vers le BEP.

L’accompagnement du bep

Nos conseillers ont accompagné l’entreprise sur deux volets : 

  1. L’analyse et la structuration du dossier en réponse à l’appel à projet 
    Henri, notre coach en économie circulaire et bas carbone, a analysé la pertinence du projet par rapport à l’objet et aux critères de l’appel. Il a ensuite aidé à la structuration du dossier de candidature ainsi qu’à sa vérification et relecture. 
  2. La réalisation d’un plan financier prévisionnel 
    Ce plan, réalisé par notre expert en finances Julien, a permis à la société de démontrer la faisabilité économique du projet RobinWood. 

des résultats à la clé

Le travail conjoint de notre département et de RespecTable a permis l’obtention de deux subsides

  • 20.000 € dans le cadre de l’appel à projets “Go Circular” pour l’achat circulaire de premiers lots de robiniers.
  • 60.000 € dans le cadre de l’appel à projets “Chantiers et Services Circulaires” pour participer aux investissements nécessaires au développement du projet en financant leur nouvel atelier et l’achat d’équipements.
  • L’installation de sa société sur le parc d’activité économique Ecolys®

En savoir plus sur son acquisition 

Serez-vous le prochain? 

Vous souhaitez, vous aussi, être accompagné.e par nos équipes? 

trouvez Le coaching qui vous convient

Contactez-nous

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.