Webinaire sur la prévention de troubles musculosquelettiques (campagne européenne EU-OSHA 2020-2022)

Vous êtes à la tête d’une entreprise ou vous êtes conseiller en sécurité dans une société ? Vous souhaitez vous renseigner au sujet des troubles musculosquelettiques qui peuvent toucher vos employés ou vous-même ? Comment réagir ? Quels sont les outils ? Le webinaire de ce 18 mai de 11h00 à 12h30 organisé par l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail et soutenu par Entreprise Europe Network vous donnera les clés !

Les TMS

Les troubles musculosquelettiques (TMS : maux de dos, tendinites…) sont des problèmes de santé fortement liés aux conditions de travail et qui sont liés à des causes multiples. D’une sensation d’inconfort ou de gêne, ils évoluent progressivement vers des douleurs et des pathologies invalidantes si rien n’est fait pour réduire les contraintes (facteurs de risque) en améliorant les conditions de travail. Tous les travailleurs et toutes les entreprises y sont par conséquent exposés.

Les TMS touchent tout le monde et tous les secteurs d’activité. Personne n’est épargné. Ils ont un impact direct mais aussi indirect important sur la santé (douleurs, pathologies…) des travailleurs, sur la santé économique (absentéisme, perte de production, perte de connaissances, formation des remplaçants…) des entreprises et sur la société (coûts des soins de santé, coût des pertes d’emploi…). La lutte contre les TMS en menant des actions de prévention est donc vitale.

La campagne européenne EU-OSHA 2020-2022 sur les TMS

Cette action est une opportunité unique pour mettre la prévention de TMS à l’agenda des entreprises. Les avantages d’une bonne prévention sont nombreux :

  1. Une protection accrue des collaborateurs et de l’entrepreneur contre les accidents et les maladies professionnelles à court et à long terme.
  2. Une diminution des absences qui se traduit par une productivité augmentée, un meilleur respect des délais et une baisse des primes d’assurances. 
  3. Une bonne réputation pour l’employeur et l’entreprise et une collégialité optimisée grâce à l’implication positive et constructive des collaborateurs dans l’analyse des risques et dans les actions qui en découlent.
  4. L’accident n’a pas pu être empêché ? Les frais supplémentaires sont évités et l’entreprise a un dossier plus solide face à l’assurance.
  5. Les entrepreneurs sont toujours préparés à la visite des inspecteurs du Contrôle du bien-être au travail.

Durant ce webinaire organisé avec le focal point belge de EU-OSHA et le SPF Emploi, de nombreux outils seront présentés pour vous aider à sensibiliser, analyser, prévenir les TMS au sein de votre entreprise.

Au programme

Webinaire en ligne de 11h00 à 12h30 : 

  • Introduction par Anne-Michèle Barbette (OSH Ambassador – Entreprise Europe Network)
  • Explication de la campagne EU-OSHA sur les TMS
  • Présentation des outils pour la prévention des TMS par Alain Piette, Ergonome Européen SPF Emploi 
  • Description des contrôles du SPF Emploi, CBET sur le terrain – focus sur la manutention manuelle de charges par Nicoletta Manolescu, Inspecteur
  • Exemple d’une bonne pratique de prévention des TMS par Vincent Mathieu, Conseiller en prévention, Atelier SNCB d’Arlon
  • Moment de questions / réponses 

 

Convaincu.e ? Interressé.e ? 

Inscrivez-vous

 


Quand

18/05/2021 11h00 > 18/05/2021 12h30

Lieu

En ligne

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.