Résumé de l'enquête sur le développement international et les entreprises namuroises

21 Juin 2019

Durant le premier semestre 2019, vous nous avez aidé à réaliser une enquête visant à mieux cerner les motivations et les freins liés à l’exportation des entreprises namuroises.


Les 10 faits marquants de l’enquête:


  • Un taux d’exportation en croissance : le nombre d’entreprises exportatrices est plus important (+17% par rapport à l’enquête de 2016)
  • Un chiffre d’affaires encore faible par rapport aux moyennes wallonnes, bien qu’en hausse
  • L’influence positive des années d’existence de l’entreprise sur l’exportation (plus elle est âgée, plus elle exporte)
  • Les fabricants plus internationalisés que les prestataires de services
  • Le bouche-à-oreille demeure le moyen de prospection prédominant des exportateurs
  • L’aide à la prospection de nouveaux marchés est estimée la plus utile, et ce, quelle que soit l’expérience (l’âge) de l’entreprise
  • Peu ou pas de personnel spécialisé à l’international au sein des entreprises, qui font de plus en plus appel à des services externes (privés et publics)
  • Des entreprises peu enthousiastes quant aux perspectives de croissance de leur chiffre d’affaires à l’export dans les trois prochaines années
  • Des entreprises toujours essentiellement tournées vers l’Europe occidentale
  • Les entreprises qui n’exportent pas sont freinées par leur activité sur le marché national et un manque de motivation à l’export

Un meilleur accompagnement


Le BEP s’engage à aider quotidiennement les entreprises namuroises dans des domaines très variés tels que l’analyse de marchés, la finance, la communication, l’internationalisation, etc. A travers cette étude sur l’exportation, le BEP cherchait à mieux comprendre les besoins des entreprises, qu’elles soient exportatrices ou qu’elles soient intéressées à l’idée d’exporter, afin de leur proposer des services plus adaptés.


 


Merci pour votre participation !


Consultez les résultats de l'enquête

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