Bâtiment/terrain

PARCS D’ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

  • 34
    parcs d’activité
  • 30
    incubateurs
  • 1300
    ha équipés
  • 1200
    entreprises
  • 400
    nouveaux emplois en 2017

Différents types d’espaces sont disponibles dans les 34 parcs d’activité économique de Namur, dont trois parcs thématiques : Ecolys® dédié à l’éco-construction, Crealys®, le parc scientifique et bientôt Care-Ys®, dédié à la santé.

 

Introduire une demande  

Vous pensez à vous installer en territoire namurois ? Vous cherchez un terrain, un bâtiment, un bureau, un hangar ? Le BEP vous aide à trouver l’espace et la formule qui vous conviennent le mieux.

  • Pour marquer votre intérêt, vous pouvez cliquer sur un des liens ci-dessous pour introduire votre demande en toute confidentialité. 
  • Dès validation de votre marque d’intérêt, le BEP prend contact avec vous. Nous vous donnons un accès privatif afin de déposer votre dossier en ligne, et nous vous aidons à rester bien focalisé sur vos besoins spécifiques en matière d’implantation.
  • Ensuite, le BEP instruit le dossier en concertation avec les pouvoirs locaux. Le délai d’intervention varie selon la nature de la sollicitation et des caractéristiques du projet.

Les explications en vidéo : 

Les possibilités :

Acquérir un terrain

Le BEP dispose de 34 parcs d’activité économique, soit 1.300 hectares hébergeant 1.350 entreprises et 17.000 travailleurs.

Différents types d’espaces y sont disponibles, dont plusieurs parcs thématiques :

  • Ecolys®, à Namur, dédié à l’éco-construction
  • Crealys®, à Gembloux, le parc scientifique
  • Care-YS, à Namur, dédié à la santé et la Silver Economie

Votre implantation en 10 étapes 

  1. Le dossier d’implantation : formulaire à remplir en ligne pour l’instruction de votre dossier 
  2. Validation de votre dossier, par la Commune concernée et par le Comité de Direction de BEP Expansion Economique 
  3. Le géomètre : il doit nous fournir le plan de bornage que nous validons 
  4. Les primes à l’investissement : dès réception de l’accord du BEP, vous pouvez introduire votre dossier de demande de primes auprès de la Wallonie
  5. Les plans de votre bâtiment : votre architecte nous présente les plans de votre futur bâtiment
  6. Le permis d’urbanisme : vous pouvez déjà introduire votre demande de permis auprès de la Wallonie
  7. Les impétrants : prenez contact avec les impétrants concernés 
  8. La banque : vous devez nous fournir la preuve de vos moyens financiers
  9. Préparation de l’acte de vente : Nous préparons, avec le Notaire ou le Comité d’acquisition d’immeubles, l’acte de vente que nous vous convions à venir signer
  10. Signature de l’acte de vente.

Découvrez le guide d’implantation sur un parc d’activité du BEP

DÉCOUVREZ LA LISTE DE TOUS NOS PARCS D’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

INTÉRESSÉ ? REMPLISSEZ LA MARQUE D’INTÉRÊT

Louer un bâtiment

Incubateurs

Le BEP dispose de 30 halls-relais destinés aux PME de moins de 5 ans. Ces jeunes entreprises peuvent obtenir une aide à l’hébergement (sous conditions) : réduction du montant de la location de 50% la première année et de 25% la deuxième (hors charge).

Différents besoins, différentes solutions :

  • Les halls-relais sont des bâtiments destinés à accueillir de jeunes entreprises durant la période de lancement de leurs activités. Les bureaux et ateliers sont modulables.
  • Les Centres d’entreprises sont des bâtiments de bureaux divisibles suivant les demandes et les besoins des occupants.
  • Le Smart Work Center de Crealys® (Gembloux – Isnes) fonctionne suivant une formule souple : pas d’engagement à long terme, ni de paiement d’une grosse caution à verser à l’avance. Pré-équipé des technologies de communication, cet espace vise tout particulièrement les indépendants, les porteurs de projets, les jeunes entreprises, le personnel mobile (commerciaux, techniciens, etc.).
  • Le TRAKK, situé dans Namur, est un espace dédié à la créativité et à l’émergence de nouveaux produits et services : un fablab (laboratoire de fabrication numérique), un livinglab (espace dédié à la créativité et au brainstorming), des studios photos, des bureaux, des espaces collaboratifs et un programme d’animations destinées aux entreprises du secteur.

Voir les bâtiments disponibles à la location

Je souhaite louer un bâtiment-relais 

Le BEP souhaite que les équipements et les bâtiments de ses parcs d’activité économique soient conçus dans une optique de développement durable et de qualité du territoire.

C’est pourquoi les différents métiers du BEP liés à la conception, l’aménagement et la construction de parcs et bâtiments d’activité économique, la gestion des parcs et des bâtiments et le suivi technique de l’implantation des entreprises sont certifiés ISO 14001(système de Mangement environnemental).

Cette politique environnementale s’intègre dans une vue stratégique du management environnemental.

Recherche de biens immobiliers

Le BEP vous aide à identifier les biens immobiliers sur l’ensemble du territoire namurois, pas uniquement sur ses parcs d’activité économique.

> Découvrez la base de données Bspace : accès direct à la plupart des possibilités d’implantation en Wallonie (y compris celles du BEP).

> Intéressé par une recherche personnalisée ? Faites parvenir au BEP vos besoins via le formulaire prévu