Le Studio By Wallonia : c’était comment ?

Ce rendez-vous, en marge du Festival South-by SouthWest, a pris place au Trakk dans son studio phygital et a fait partie du Village Francophone, plateforme de convergence technologique et territoriale.
Le Village Francophone du 15 et 16 mars, en quelques chiffres:

  • 11 pays associés
  • 15 studios et salles connectés
  • 145 contributeurs mobilisés
  • 2456 spectateurs

Un bilan positif

Outre l’assurance d’une belle visibilité et démonstration de nos pépites wallonnes ainsi que la promotion de notre territoire, l’événement mondial qui, a surtout permis la mise en place d’une collaboration efficace entre le BEP, le TRAKK, le KIKK, Form@nam et Technobel,  soutenu par la Wallonie au travers de l’AWEX , de Wallonie-Bruxelles International et de Digital Wallonia.

La matinale du « Studio by Wallonia » était présentée par Sophie Schmitz et Laura Latour. Un panel spécifique dédié à la culture a été animé depuis le studio par Marie du Chastel, également modératrice du Village Francophone aux côtés de Marc-Lionel Gatto, curateur principal. Toutes les sessions sont disponibles sur la page Facebook ou sur la page du Village Francophone.

Un atelier de coaching au pitch était organisé la semaine précédente pour les candidats, afin de leur apprendre à faire des pitchs percutants.

Les participants 

Cette année l’événement a donc pris place à Namur, au sein du Trakk, le hub créatif de la capitale wallonne. Nos namurois sélectionnés :

Le projet gagnant de la matinale est IONNIK, une startup ayant fait appel aux services de 3 sociétés hébergées au TRAKK (ATLR Engineering, Kingsize, 1point61)

Grâce aux retransmissions directes ou replays , mais aussi au « big blue button » dont les jurés disposaient dans leur application de vote au #VF2021 afin d’entrer en contact direct avec les candidats, le gain n’est pas le seul objectif du VF. En effet, le Studio by Wallonia souhaitait offrir à ses participants la possibilité de démontrer leurs compétences et de recevoir des marques d’intérêt au sein de la francophonie internationale ou du marché US, comme pour Lapino Albino qui a été immédiatement contacté.

Découvrez tous les gagnants des sessions pitch du dernier VF

L’engagement du BEP et du territoire namurois

L’importance de : 

  • Mettre en valeur les acteurs locaux actifs dans le secteur et de soutenir le secteur des ICC en recherche d’alternatives et d’innovations, notamment :
    • Le hub créatif TRAKK  ;
    • Le KIKK Festival, le plus grand événement en Wallonie du secteur, qui rassemble à Namur chaque année (exception faite de 2020), les décideurs, start-ups, chercheurs, artistes, institutions intéressées par les sciences, l’art et les technologies à Namur en novembre- ;
    • Les start-ups et entreprises du secteur de l’événementiel, du gaming, de la musique tech, etc.
  • Permettre à la Wallonie d’avoir une plus grande visibilité au sein du Village Francophone avec la mise en place du « Studio by Wallonia », qui bénéficiait d’une ambassadrice de choix, Marie du Chastel, Curatrice du KIKK et femme francophone de l’année, nommée « coordinatrice du secteur des ICC » par les organisateurs du Village Francophone.

On vous donne rendez-vous pour les prochaines sessions de pitch et présentations en marge de HANNOVER MESSE (avril 2021) et VIVATECH (juin 2021),

Interressé.e?

Consultez les raisons majeures et posez votre candidature

Envie de vous aussi, découvrir les tips pour pitcher like a boss ?

téléchargez LA FICHE PRATIQUE

Photographe: Pierre-Michel Gérard – Warming Fablab Officer au TRAKK.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.