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Les cyberattaques sur les réseaux sociaux de votre entreprise - À quoi être vigilant.e ?

cyberattaques sur les réseaux sociaux des entreprises

En tant qu’entrepreneur, vous êtes certainement gestionnaire d’une page professionnelle sur les réseaux sociaux. Depuis plusieurs semaines, de nombreuses tentatives de cyberattaques ont vu le jour. Nous avons fait le tour des attaques les plus communes et vous donnons les clés pour éviter de vous faire piéger.

Les attaques les plus courantes

Votre compte A été restreint par meta 

Vous recevez un message privé d’un destinataire pouvant avoir la mention “META”, “Facebook” ou encore “Support” dans son nom ainsi que le logo de META ou d’un service support. Celui-ci vous informe que votre page sera bientôt restreinte car vous avez enfreint les règles d’utilisation de Meta. Ce message est généralement envoyé en anglais ou en français. Pour éviter la restriction, vous êtes invité.e à cliquer sur un lien pour valider votre compte ou pour faire appel de cette décision. Ne le faites pas ! 

👉 Que faire ? 

Ne cliquez surtout pas sur les liens envoyés et déplacez cette conversation dans les spam.

J’aimerais acheter cet article

Vous pouvez également recevoir des messages privés de personnes semblables à des particuliers et vous disant qu'”ils souhaitent acheter cet article”. Cette phrase est suivie d’un lien vers un fichier qui peut s’appeler “photo” suivie d’une longue référence mais qui finit par la mention “.zip”. Ne cliquez pas sur ce lien ! En le faisant, vous téléchargerai un dossier compressé contenant probablement un virus. 

👉 Que faire ? 

Ne cliquez surtout pas sur les liens envoyés et déplacez cette conversation dans les spam.

Je suis nouveau dans le coin 

Cette attaque s’adresse à vos followers. Une personne lambda répond à un commentaire sous l’une de vos publications en indiquant qu’elle est nouvelle dans la région et qu’elle aimerait connaitre d’autres personnes. Elle invite donc votre follower à prendre contact avec elle en message privé. Naturellement, la finalité de cette prise de contact n’est pas innocente. 

👉 Que faire ? 

Protégez votre audience en réalisant ces 3 actions :

  1.  signaler ce commentaire comme spam
  2.  bloquer l’utilisateur
  3.  supprimer le commentaire

 

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Être vigilant sur les réseaux sociaux c’est important, mais assurer la sécurité des données de votre entreprise, ça l’est tout autant. Vous souhaitez connaitre les fondamentaux et bonnes pratiques de la cybersécurité ? Nous organisons un atelier le 8 février de 14h à 16h.

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