- Accueil
- Circuits courts
Circuits courts
Pourquoi les circuits courts?
Depuis 2013, le BEP soutient les circuits courts en offrant ses services aux producteurs et artisans locaux du secteur agroalimentaire. Une offre structurée est proposée pour renforcer ce secteur.
Cette action répond à un réel besoin des acteurs locaux de la filière agroalimentaire dans un contexte économique difficile : les crises successives du secteur, la suppression des quotas et le souhait des consommateurs de retrouver des produits de qualité sont les principaux moteurs d’un repositionnement de la production agricole chez nous.
Filières ciblées
- Lait : beurre, yaourt, fromage, glace,…
- Céréales : pain, bière, biscuits, pâtes,…
- Viande : bovins, ovins, caprins, porcins
- Fruits et légumes : maraîchage, plants, semences, vins, jus,…

Coaching individuel
Les coaches du BEP vous aident à vous différencier par rapport à la production classique, en travaillant avec vous l’une des matières suivantes :
- Diagnostic
- Analyse du marché
- Innovation dans les produits, les services ou l’organisation
- Financement et aides aux investissements
- Marketing et communication
- Intelligence stratégique
Projets collectifs
Regroupement de producteurs : le BEP agit comme un « facilitateur » de développement de projets collectifs en regroupant des producteurs et artisans, en animant des groupes en construction, en accompagnant la mise en place opérationnelle du projet.
Le projet 5 C: Le « Collectif 5C » est un projet de rassemblement de coopératives citoyennes qui vise à mettre en réseau les producteurs et les consommateurs d’un même territoire. L’objectif de ce projet est de donner plus de poids aux coopératives de commercialisation en circuit court et indirectement aux producteurs qui en sont membres.