ALFERS 2021: ce que l'on retient de cette formule 2.0

La 34ème cérémonie des Alfers a eu lieu ce mardi 18 mai. Cette cérémonie 2.0 a récompensé des sociétés namuroises et étudiants entrepreneurs symboles du dynamisme économique de la Province.

Cette édition a été diffusée via la plateforme Youtube de la Province de Namur en direct du Delta, lieu mythique de la capitale wallonne. 

Le nom des Alfers provient d’un groupe folklorique namurois de porte-drapeaux, un parallélisme avec ces entreprises et jeunes entrepreneurs valorisés par cette cérémonie et surtout ambassadeurs de la Province de Namur.  

Une formule 2.0 

Après une année bouleversante et bouleversée et le report de l’édition 2020, ces prix économiques de la Province de Namur étaient proposés dans une nouvelle édition digitale: une cérémonie diffusée en live sur Youtube, avec seuls quelques représentants et l’animatrice conviés au Delta, sécurité oblige. 

En plus de ce changement, cette année, ce ne sont plus des étudiants des plans d’affaire qui sont récompensés mais des « Linkubés », des étudiants-entrepreneurs faisant partie du Linkube, l’incubateur étudiant namurois qui permet aux jeunes de lancer leurs projets en même temps que leurs études. 

Dernière adaptation, dans l’actualité, un prix coup de coeur spécial Covid-19, afin de mettre en évidence une entreprise qui a oeuvré au mieux tout au long de la crise sanitaire.

Parmi les membres du jury se trouvaient des représentants de la Province, des acteurs économiques namurois tels que le BEP, l’UCM, Namur Invest, l’Awex… Nos jurés, que nous remercions pour leur implication et leur dynamisme lors de nos jurys 100% digitaux, ont proposé des sociétés s’étant particulièrement distinguées, en cohérence avec chaque catégorie avec chaque catégorie et ont déterminé de manière collégiale les gagnants 2021.

Les LAURéats

Le Grand Prix  

Dcoup Laser est le grand gagnant de cette édition 2021. Créée en 2007, cette société issue d’un groupe industriel familial implantée dans la région florennoise et riche de leur expérience, n’a cessé de grandir et connait une croissance exponentielle dans son domaine.

A la pointe de la technologie, elle offre différents services à sa clientèle : taraudage, fraisage, chanfreignage, soudage (MIG-MAG, TIG)… Son atout ? Une équipe jeune et dynamique de 40 personnes, qui répond d’une manière diligente chaque jour à une demande croissante et exigeante.

Les prix jeunes

Dynamisme économique rime aussi avec génération de futurs entrepreneurs. C’est donc pour cela que les Alfers souhaitent mettre en évidence des jeunes qui s’intéressent au monde de l’entreprenariat : 

  • Le prix de la mini entreprise : Plebz et Crazy Garden. En effet, cette année, deux mini-entreprises ont été récompensées pour leur ténacité et l’aboutissement de leur projet malgré les difficultés rencontrées suite à la crise sanitaire ainsi que le suivi des cours en distanciel. 
  • Le prix Linkube : PedalSync remporte le premier prix Linkube pour son projet de pedalboard (pédalier d’effets pour guitariste) analogique à mémoire.

 

Félicitations à tous les candidats et lauréats qui offrent à la province de Namur leurs expériences et leurs innovations ! Rendez-vous en 2022, pour la 35ème édition. 

 

Revivez la cérémonie

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.