Covid-19 - Indemnité à destination du secteur hôtelier

Face à la crise du Covid-19, une nouvelle mesure de soutien a été prise par le Gouvernement wallon à l’attention du secteur hôtelier : une intervention forfaitaire de 1.000 € par chambre.

Un taux d’occupation des hôtels nettement plus faible

Les hôtels sont particulièrement touchés par l’ensemble des mesures liées au Covid-19, compte tenu de la diminution de la fréquentation touristique, de la suppression de la majorité des évènements professionnels mais également de la fermeture des restaurants.

En effet, en ce début d’année, environ 65% des hébergements – tous types confondus – n’avaient aucune réservation pour le 1er trimestre 2021.  En termes de taux d’occupation moyen sur l’année 2020 en comparaison à l’année 2019, on constate une baisse de près de 50 %.

Une intervention financière spécifique

 Afin d’amoindrir l’impact économique direct de la crise pour ce secteur, le Gouvernement de Wallonie a décidé d’octroyer une intervention spécifique aux indépendants et entreprises qui sont actives à titre principal dans le secteur hôtelier (code NACE 55.100). Cette indemnité prendra la forme d’un forfait de 1.000 € par chambre.

En Wallonie, on dénombre environ 450 hôtels pour une estimation d’un peu moins de 15.000 chambres.

En savoir plus

Les conditions d’accès seront prochainement communiquées sur le site https://indemnitecovid.wallonie.be/#/

A noter que l’analyse de l’éligibilité des demandes se fera conjointent par le Service Public de Wallonie (SPW) et le Commissariat Général au Tourisme (CGT).

Le BEP vous accompagne dans la relance

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.