Le BEP au CES de Las Vegas: Namur se distingue!

2021 a démarré sur les chapeaux de roue avec le CES (Consumer Electronic Show), « THE » grand-messe des nouvelles technologies orientées consommateur (Business to Consumer) qui, traditionnellement, envahit Las Vegas chaque mois de janvier. 

Cette année, au vu des circonstances sanitaires, le CES était organisé virtuellement. Toutefois, pour permettre aux start-ups, investisseurs, décideurs politiques et financiers et autres passionnés de « tech » de se retrouver, échanger et présenter leurs innovations, l’AWEX a proposé à une série de partenaires, dont le BEP, de s’associer au « VILLAGE FRANCOPHONE 2021 »

Un Village Francophone en « phygital »

Durant les trois jours du CES, le Village Francophone a ainsi rassemblé 19 pays, 35 régions, 700 contributeurs et 35000 auditeurs autour de trois domaines d’application des nouvelles technologies :  les villes intelligentes (TECH4City), le business (TECH4Bizz) et le bien-être (TECH4Life).

Au programme : des conférences sur les tendances sectorielles ou régionales, une présentation des meilleures innovations présentées au CES, des interventions politiques et économiques, ainsi que des concours de pitch pour start-ups. La formule se voulait « phygitale », autrement dit hybride : selon les conditions sanitaires locales, certaines régions se présentaient grâce à un studio « connecté » rassemblant une petite délégation de représentants locaux tandis que d’autres participants, comme ceux de Namur, participaient chacun de leur bureau personnel.

Le projet était ambitieux et il a été réalisé dans un contexte difficile, avec une technologie qui s’est parfois fait capricieuse. Mais l’initiative a le mérite de stimuler les relations internationales alors que nous nous sentons physiquement coupés du reste du monde, d’attirer le regard sur la richesse et l’importance de la francophonie alors que l’anglais se prétend roi des « tech », et de nous donner des perspectives alors que nous en manquons tous cruellement actuellement.

Namur se distingue

Le BEP a pu susciter l’adhésion d’un beau panel de représentants locaux pour cette première:

  • Maxime Prévot, Bourgmestre de Namur, est intervenu pour présenter « sa » Ville Intelligente façon Namur »;
  • Marie du Chastel, Commissaire générale du KIKK Festival et récemment primée comme « Femme francophone de l’année 2020 », a témoigné de son expérience d’organisatrice pour la partie « Entertainment »;
  • Pour évaluer les pitchs, ils étaient accompagnés de « décideurs », issus du monde institutionnel (Michel Jehaes, Samuel Nottebaert pour la Ville de Namur, Bernard Dubuisson pour Profondeville, Aline Gilliard pour le BEP/TRAKK) ou économique (Mathieu Bazelaire pour La Niche, Benjamin Bado pour Puratos);

3 sociétés namuroises étaient aussi invitées à « pitcher » leur concept… Et elles ont fait sensation

  • la société Invineo a terminé sur la première marche du podium dans la thématique « TECH4Bizz », tandis que GSF Event et D-event ont relevé le défi avec professionnalisme et panache.

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Rendez-vous pris en mars

Outre le CES, le Village Francophone 2021 a pour objectif de créer des « courants technologiques continus », des ponts entre les régions et acteurs du monde intéressés par des thématiques similaires. 9 autres grandes « escales » sont déjà programmées: la prochaine aura lieu en mars du Festival South-by-South-West (SXSW), le rendez-vous mondial de l’industrie de l’Entertainment et de l’événementiel.

Nous espérons y voir adhérer de nouveaux acteurs namurois (pitcheurs, influenceurs et décideurs) pour leur faire profiter de cette formidable énergie et de toutes ces connexions dans la francophonie numérique, mais aussi inscrire le KIKK Festival, que le BEP soutient depuis de nombreuses années, dans le calendrier du Village Francophone 2021. 

A vos agendas !

Les prochains rendez-vous du village francophone

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