- Accueil
- Actualités & Agenda
- Des namurois à la conquête du Québec !
Actualités & Agenda
Des namurois à la conquête du Québec !
from namur to quebec
En 2023, trois entreprises de Namur, avec le support du BEP, ont embarqué pour des missions exploratoires au Québec :
- Mystale games a marqué sa présence à MEGAMIGS à Montréal, bénéficiant de l’expertise de Québec International pour des échanges technologiques significatifs.
Lauréats de l’APP de Wallimage Gaming - Monastudio a exploité sa participation à la Semaine Numéricq et au WAQ pour établir des contacts pour de futurs partenariats technologiques et commerciaux.
Remember - Vévédéa, spécialiste de l’apprentissage ludique des langues, a utilisé le numérique pour étendre son impact, marquant sa présence au colloque professionnel du secteur de l’éducation québécoise.
L’accompagnement
Le BEP a joué un rôle crucial dans la préparation et le succès de ces missions.
- du coaching global,
- des stratégies d’exportation bien définies,
- une sensibilisation approfondie des enjeux de l’exportation.
L’accompagnement incluait également la mise en relation avec l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX) et Wallonie-Bruxelles International (WBI), l’icubateur d’entreprises technologiques à Québec (le CAMP) ainsi que Québec International renforçant ainsi les capacités des entrepreneurs à pénétrer de nouveaux marchés.
synergies et perspectives
La relation entre Namur et Québec, enrichie par plus de deux décennies de collaboration, est un témoignage de la synergie entre deux écosystèmes entrepreneuriaux en pleine effervescence. Namur, désignée Ville Créative par l’UNESCO, et Québec, avec son écosystème technocréatif dynamique, ont beaucoup à offrir l’un à l’autre.
Ca continue en 2024 :
- Evolution des propositions de valeurs avec une orientation vers l’exportation ;
- Vévédéa et Monastudio ont été sélectionnés pour participer au programme Softlanding du CAMP en tandem avec Québec International.
Ce programme s’adresse aux entreprises et entrepreneurs internationaux ainsi qu’aux startups hors Québec qui désirent découvrir l’écosystème numérique local de Québec, s’y implanter et y développer des activités commerciales. - Mystale games, de statut d’étudiant-entrepreneur vers une vraie entreprise, les 3 associés maintiennent les contacts pris lors de leur mission.
Et vous ?
L’exportation ne s’improvise pas, elle se réfléchit, se prépare et prend du temps. Un soutien et un accompagnement n’est donc pas négligeable !
Prenez contact avec nous